Bulex

Bulex

Les Bulex sont des soirées incontournables de la vie nocturne bruxelloise. Fêtes géantes, endroits improbables et concepts originaux sont les ingrédients du cocktail Bulex qui enivre les noctambules bruxellois depuis plus de 20 ans.

Remember

Début 90', chaque premier samedi du mois, les voisins d'un certain Dominique Speeckaert tremblent sous les vagues de sons... Ces soirées sont à l'origine des petites expos où l'on vient aussi s'abreuver entre potes. Les amis en amenant d'autres, le concept est très vite victime de son succès.

Sous la menace d'un plancher qui risque de craquer et contraint par des murs non extensibles, le Bulex migre alors vers la raffinerie du Plan K. Ensuite, l'asbl plante ses platines, légalement ou non, dans de multiples lieux invraisemblables, désaffectés et souvent en état de délabrement avancé. Ainsi la Maison du Peuple sur le parvis de Saint-Gilles, la rue Mommaerts, l'avenue Van Volxem ou encore le Heysel abriteront successivement les hordes de fêtards toujours fidèles au poste.

En 2006, le Bulex jette l'ancre non loin du canal dans l'école de Batellerie. Salles de classes, gymnase, réfectoire, ... 2000m² d'espace et 1000 à 1500 noctambules qui se pressent aux portes chaque premier samedi du mois.

Viré de l'école par la ville en septembre 2009, l'asbl trouvera son ultime point de chute dans un bâtiment désaffecté situé à 300 m de là.

Rebirth depuis 2012

Au point mort pendant deux ans, la résurrection du Bulex a été actée en mars 2013.

Avec Jonathan Giacomelli aux commandes, les soirées se déroulent dans des endroits différents chaque mois, les styles musicaux se diversifient encore plus... Mais l'esprit initial reste le même. L'essence même de l'asbl n'a pas changé : son ambition culturo-festive.

Le brassage social et culturel ainsi que l'ouverture sur le monde si cher à Bulex lui confère un véritable statut de lieu de rencontre. La Bulex peut changer mille fois de lieux, il n'en restera pas moins profondément ancré dans la culture urbaine bruxelloise. Kriss Gutierrez Cuervo

Exprimez-vous ! Utilisez votre compte facebook pour réagir à nos articles ! Vous avez repéré une erreur sur cette page ? Contactez-nous à l’adresseinfo@brusselslife.be
Bulex
Un nom est obligatoire.
CONSEIL : N'hésitez pas à laisser vos coordonnées (téléphone, fax ...) afin de faciliter le contact avec le vendeur Un commentaire est obligatoire.
Captcha code invalid
Votre message sera envoyé à «Bulex». Vous recevrez une réponse aussi vite que possible.
Close