Quelques façons de visiter Bruxelles à contre-courant En manque d’inspiration pour votre séjour à Bruxelles ? Abandonnez les classiques pour rendre votre city trip plus sexy ! Sortez des sentiers battus et laissez derrière vous les moutons de Panurge. Brusselslife vous propose sa sélection de visites guidées atypiques, accessibles à tous les voyageurs intrépides et curieux…

Besoin de changer vos habitudes touristiques ou de motiver vos ados désabusés lors d’un séjour à Bruxelles ? Brusselslife a rassemblé pour vous 10 solutions pour apporter un peu de piquant à votre city trip.

Alternatives au bus touristique

1. A deux pieds et petites foulées

Ce tour s’adresse à tous, mais en particulier à toutes les piles électriques qui rêvent de visiter la ville baskets aux pieds. Avec le Sight Jogging, culture et sport s’allient sur un circuit de 9 km à travers la capitale. Un guide partage avec vous l’histoire de Bruxelles, ses anecdotes, ses légendes entre quelques foulées et toujours à votre rythme…

2. Debout sur deux-roues

Vous voulez préserver vos petits petons des pavés usés de Bruxelles ? Chevauchez un Segway, penchez-vous légèrement vers l’avant et foncez droit devant. Partez à l’assaut des rues de la capitale grâce à ce deux-roues électrique et ses allures d’engin du futur. Des circuits thématiques vous font découvrir la ville sans vous fatiguer : tour BD, tour gastronomique, tour oxygène en Forêt de Soignes…

3. Quatre pattes et quatre roues

Fouette, cocher ! Oubliez les moteurs et les klaxons des voitures pour la musique rythmée des sabots des chevaux qui claquent sur les pavés du centre-ville. Découvrez Bruxelles comme un milord ! Les calèches de la Grand-Place vous envoient dans l’univers bruxellois du 19e siècle. Vous parcourrez la zone UNESCO durant trente minutes.

4. A la force des mollets

En selle Marcel ! Donnez quelques coups de pédales puis arrêtez-vous pour admirer le paysage. Descendez de votre vélo pour une petite visite avant de reprendre la route vers d’autres découvertes. L’asbl Pro vélo propose des dizaines de parcours thématiques dans Bruxelles. Les itinéraires ne dépassent jamais 25 kilomètres pour que la visite reste un plaisir.

Pour ceux qui ont un peu moins de force dans les mollets, Once Upon A time vous propose des visites de Bruxelles à vélo électrique. De quoi profiter du paysage sans souffrir de problèmes de sudation excessive.

5. Sur les flots

Hissez haut Santiano ! Chaque été, Brussels By Water vous embarque sur son bateau pour une visite inédite de la capitale. Le capitaine vous fait découvrir les abords du canal de Bruxelles lors de petites expéditions de 45 minutes.

La Fonderie organise également des parcours en bateau sur le canal de Bruxelles. Découvrez l'univers du port maritime : le bassin Vergote, le pont de Buda, l'écluse de la Porte de Ninove...

6. En tram

Entre le tram et le bus, pas de grande différence. Et bien détrompez-vous et montez à bord du Brussels Tourist Tramway tous les dimanches entre avril et septembre.

Cinq circuits touristiques insolites à Bruxelles

6. Bruxelles avec Brel

Découvrez Bruxelles au temps où la ville brusselait ! Les éditions Jacques Brel vous propose une promenade avec audio-guide au rythme des chansons de l’artiste. Durant 2h40, le Grand Jacques vous prend par la main pour vous faire découvrir sa ville. 

7. Sur les traces des légendes urbaines bruxelloise

Kidnapping au magasin Ikéa d’Anderlecht, la vieille dame aux mains poilues du parking du Kinépolis, les toilettes aspirantes du métro, l’âne du Parc Josaphat… Découvrez les lieux des récits les plus obscurs de Bruxelles. Le Brussels Urban Legends Tour est un circuit décalé qui vous lèvera le voile sur le mystère des légendes urbaines de la capitale.

8. Crimes et châtiments

Dans la même veine, le Bus Bavard sait faire frissonner son public. Parmi son offre de 107 visites thématiques, optez pour la catégorie insolite et choisissez-y le tour « crimes et châtiments ». Vous découvrirez la Bruxelles des assassins et des crimes odieux. Comment a évolué la justice depuis les exécutions sur la place publique, quelles affaires lugubres ont été traitées dans la capitale ? De la Place Poelaert à l'Hôtel Amigo (ancienne prison de Bruxelles), vous apprendrez comment les accusés ont été cloués au pilori. 

9. Bruxelles et l’histoire de France

Pour les Français résidents ou de passage à Bruxelles, voilà des visites qui ont de quoi susciter leur intérêt pour notre capitale ! Isa dans la ville propose trois parcours pédestres pour Bruxelles sous un angle français : Louis XIV et le bombardement de la Grand-Place, Philippe Le Bon et son Palais de Coudenberg et une balade à la découverte de lieux fréquentés par Victor Hugo. 

10. Visite avec un Greeters

Place au choc des cultures. Découvrez la Bruxelles du echte Brusseleir ! Les habitants passionnés par leur ville, aussi appelé les Greeters, vous font découvrir la capitale sous un tout autre jour. Ces bénévoles vous font découvrir les rues de leur quotidien loin des circuits touristiques organisés. Les visites sont gratuites et l’échange avec l’habitant vous garantit de passer un moment plus que truculent !

En bref, Bruxelles n'attend que vous ! Choisissez votre visite et profitez de la ville!