21 juillet :: la fête officielle
  • Où ? Cathédrale Saints Michel et Gudule et Place des Palais
  • Quand ? 21 juillet 2014 dès 10h
En marge de la fête populaire, la Fête Nationale belge sera, comme chaque année, ponctuée de cérémonies officielles telles que le Te Deum et d'autres défilés.

Te Deum

Traditionnellement, un Te Deum est chanté en matinée à la cathédrale des Saints Michel et Gudule en présence du Roi et de la Reine. Ses majestés Philippe et Mathilde assisteront pour la première fois à la cérémonie en cette qualité.  Les princes et princesses assistent également au Te Deum mais en province.

Le Te Deum aura lieu à 10h en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule et sera présidé par la primat de Belgique. 

Défilé

L'après midi est consacrée au défilé militaire et civil. Un vrai régal pour les yeux : Escorte Royale en tenue d'apparat, F16 fendant le ciel de Bruxelles en crachant de la fumée aux couleurs nationales, véhicules militaires... Place est alors faite à la liesse populaire... et, dès le lendemain, à l'ouverture du Palais Royal.

A 15h30, le Roi Philippe passera en revue les troupes civiles et militaires. A 16h, il rejoindra le gouvernement et ses invités sur la Place des Palais pour assister au défilé militaire et civil. Une occasion unique et magique d'apercevoir chevaux, chars et autres militaires parés de leurs plus beaux atours.

Festivités du 21 juillet

En marge du programme officiel, la fête se passe aussi place Poelaert, rue Royale au Sablon et dans le Parc Royal. La fête populaire battra son plein tout au long de la journée pour s'achever en beauté avec l'incontournable feu d'artifice du 21 juillet.

 

A lire aussi