21 juillet :: la fête officielleLa Fête Nationale belge sera, comme chaque année, ponctuée de cérémonies officielles telles que le Te Deum et d'autres défilés. Mais ce 21 juillet 2013, la passation de pouvoir du Roi Albert II au Prince Philippe donnera une dimension toute particulière aux festivités belges.

Traditionnellement, un Te Deum est chanté en matinée à la cathédrale des Saints Michel et Gudule en présence du Roi Albert, de la Reine Paola et de la Reine Fabiola. Les princes et princesses assistent également au Te Deum mais en province.

L'après midi est consacrée au défilé militaire et civil. Un vrai régal pour les yeux : Escorte Royale en tenue d'apparat, F16 fendant le ciel de Bruxelles en crachant de la fumée aux couleurs nationales, véhicules militaires... Place est alors faite à la liesse populaire... et à l'ouverture du Palais Royal.

Te Deum

A 9h précises, la famille royale rejoindra la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule pour assister au Te Deum présidé par la primat de Belgique. 

Passation de pouvoirs

A 10h30, la cérémonie d'abdication du Roi Albert II aura lieu au Palais Royal de Bruxelles. Elle sera suivie à midi de la Prestation de serment du Roi Philippe devant les Chambres réunies au Palais de la Nation.

Une heure plus tard, les nouveaux Souverains et la Famille royale salueront la population depuis le balcon du Palais royal. S'ensuivra  à 14h10 un hommage du nouveau souverain à la Colonne du Congrès et au Soldat inconnu.

 

Défilé

A 16h05, le Roi Philippe passera en revue les troupes civiles et militaires . A 17h, il rejoindra le gouvernement et ses invités sur la Place des Palais pour assister au défilé militaire et civil. Une occasion unique et magique d'apercevoir chevaux, chars et autres militaires parés de leurs plus beaux atours.

Festivités du 21 juillet

A 19h, les nouveaux Souverains se rendront à la Fête au Parc, dans le Parc de Bruxelles. En soirée, la Famille royale assistera également au feu d’artifice tiré depuis le Palais des Académies, place des Palais.