Zinneke, c'est la rencontre dans la ville, la création collective et la fête ! Tout le monde peut y participer. Tous les deux ans, Zinneke produit une grande Parade spectaculaire : 4000 paradeurs pour 200.000 spectateurs au centre-ville de Bruxelles. « A table» - Si le thème évoque immédiatement l'invitation à venir manger, il offre aussi toute une série d'autres possibilités : à table de conversation, d'hôtes, de négociations, d'orientation, de chevet, d'opération, de matière, de multiplication, de la loi, de mixage, d'écoute, d'appoint.... Rendez-vous pour le public le 22 mai 2010!
Zinneke est un projet de ville qui vit . Pendant deux ans, Zinneke construit d'intenses collaborations entre habitants, associations, écoles et artistes issus de différents quartiers de Bruxelles et d'ailleurs. C'est un projet social et artistique qui invite tout un chacun à développer sa créativité et à partager des imaginaires.Sur le thème "À table"
La Zinneke Parade en est le moment phare. C'est une création participative qui permet à tous d'expérimenter le vivre ensemble dans une ville au 21e siècle, une ville peuplée de Zinnekes qui est fière de ce mélange de racines. C'est aussi et avant tout une fête 100 % humaine, sans amplification ni moteurs. Sur le thème "À table", la prochaine Zinneke Parade se tiendra le 22 mai 2008!
Parcours
Pour marquer le coup, de son 5ème anniversaire la Zinneke Parade passera par le haut lieu historique de la Grand-Place. Pour encourager une grande proximité et une interaction avec le public, les barrières Nadar sont supprimées (sauf à quelques endroits) et remplacées par des bénévoles les "Goudronnés", allusion faite aux marées noires et à la lutte contre les fléaux écologiques. Ceux-ci sont chargés d'encadrer la Parade et de gérer le flux des spectateurs. Le parcours "en étoile" permet aussi des moments de rapprochement et de vis-à-vis entre les différentes parties du cortège.




