Blog

BANAD: 3 week-ends pour découvrir l'art déco et l'art nouveau bruxellois © Sophie Voituron

Publié le 14/02/2017 - Mis à jour le 09/03/2017
La Biennale de l’Art nouveau et de l’Art déco s’appelle désormais BANAD et devient un festival annuel et printanier.

Depuis 2001, Bruxelles célébrait l’Art nouveau et l’Art déco les années impaires, au mois d’octobre. Nouveau nom et nouvelle fréquence : désormais l’événement s’appelle Brussels Art nouveau & Art Deco Festival. Le Festival (BANAD pour les intimes) aura lieu chaque année, au printemps.

L’édition 2017 comptera trois week-ends. Le premier week-end c’est Ixelles qui sera au centre de l’attention. Parmi les lieux ouverts les 11 et 12 mars, citons l’hôtel Solvay pour lequel Victor Horta put s’exprimer à budget illimité, la Villa Empain (occupée par la Fondation Boghossian) et la maison de l’architecte Aimable Delune.

Saint-Gilles et avenue Louise

Le deuxième week-end (18 et 19 mars), l’action se déplace à Saint-Gilles et le long de l’avenue Louise. Les visiteurs pourront parcourir les escaliers et découvrir les chambres de l’Hôtel Le Berger. La maison-atelier de Victor Horta devenue le Musée Horta sera bien entendu de la fête. A Forest l’église Saint-Augustin (Altitude 100) offrira son panorama après une ascension de 222 marches.

Schaerbeek et Woluwé

Le festival se conclura par une soirée costumée à l’Archiduc. Auparavant c’est Schaerbeek et Woluwe qui concluront le festival. Les visiteurs pourront découvrir — entre autres — la Maison Autrique, l’hôtel Van Eetvelde ou la Bibliothèque Solvay.

En pratique

Pass Festival valable les trois week-ends : 70 euros. Réservations à partir du 15 février sur banad.brussels De nombreuses visites à pied ou en vélo sont organisées en parallèle sur les trois week-ends.

Exprimez-vous ! Utilisez votre compte facebook pour réagir à nos articles ! Vous avez repéré une erreur sur cette page ? Contactez-nous à l’adresse info@brusselslife.be

A lire aussi