Publié le 08/06/ 2012 - Mis à jour le 16/08/2013
Où se loger à petits prix lors d'un séjour à Bruxelles Vous en rêviez depuis longtemps, aujourd'hui, c'est chose faite. Vous avez bloqué une date pour un citytrip à Bruxelles. Il ne vous manque plus qu'à régler la question du logement. Du camping à l'hôtel en passant par le couchsurfing, BrusselsLife a fait chauffer ses neurones pour vous proposer ses bons plans de nid douillet à prix réduits.

Ah Bruxelles, ma belle. Capitale de l'Europe et de la frite ! Enfin vous allez pouvoir découvrir le garçon qui pisse 624 litres d'eau par jour, admirer un atome géant de 102 mètres de haut, goûtez des bières toujours plus désaltérantes, craquez pour un chocolat croquant... Bref, le week-end s'annonce magique ! Et pour vous permettre de vous reposer à petits prix après une journée intense de visites, nous vous avons dégoté quelques idées de logements pas chers voire gratuits !

Camping à Bruxelles

Amateur de la vie en plein air, vous ne voyagez jamais sans votre tente et votre réchaud ! Même dans la ville, vous privilégiez la nuit en sac de couchage plutôt que sous la couette ! La commune d'Ixelles a pensé à vous ! Le « Ciel Ouvert Camping» dans les jardins de « La Viale Europe » est ouvert du 1er juillet au 31 août. Un petit coin de verdure secrètement niché en plein coeur de la capitale, l'endroit est assez confortable et bien équipé. Seules les tentes (6 euros la nuit) sont autorisées. Si vous disposez d'un motorhome ou d'un camping car pas de panique ! Jetez un oeil à notre mode d'emploi du camping à Bruxelles et en périphérie.

Chambres d'hôtes et location de courtes durées

Les nuits en chambres d'hôtes ou à l'hôtel représentent généralement le plus gros du budget de vos vacances. Une formule intéressante à exploiter lorsque vous voyagez en groupe reste la location d'un appartement sur place. Pour une semaine ou un week-end, le prix est souvent assez avantageux puisqu'il convient de diviser la note finale par tête. Il existe de nombreux sites de location d'appartement notamment la plateforme de Airbnb. Avec une cuisine à votre disposition, vous pouvez également faire des économies en préparant vous-mêmes vos repas. Et le spécialiste bruxellois de la question, c'est Bruxelles Destination!

Auberges de jeunesse

Vous voyagez tel un bourlingueur fauché au quatre coin du monde ? Pour vous, l'option « auberge de jeunesse » reste le must du must ? Pas de problèmes ! Dans le centre de Bruxelles à deux pas de la Grand Place, le Youth Hostel Jacques Brel ou encore l'Auberge Bruegel sont parfaitement situés pour vous accueillir. L'Auberge de Jeunesse des 3 Fontaines est quant à elle plus excentrée. Située dans le parc du centre sportif de la forêt de Soignes (à 15 minutes du métro le plus proche), vous pourrez vous balader autour des étangs ou même faire une petite partie de tennis en dehors de l'agitation de la ville !

Couchsurfing

Encore moins cher qu'une auberge de jeunesse puisque c'est gratuit ! Le principe du couchsurfing consiste à être accueilli et hébergé chez l'habitant. Il suffit de s'inscrire sur le site de la communauté de couchsurfers et de trouver un Bruxellois disposé à vous recevoir en son humble demeure le temps de votre séjour en Belgique.

HomeExchange ou TrocMaison

Vous habitez dans un bel écrin de verdure dans le fin fond des Ardennes et rêvez de monter à la capitale le temps d'un week-end ? Testez l'échange de maison ! Le principe ? Vous proposez votre logement à une famille bruxelloise désireuse de se mettre au vert pour quelques jours et, en contrepartie, vous allez habiter au même moment chez elle à Bruxelles. Bref, c'est une formule win-win et gratuite. Le tout s'organise par le biais d'une plateforme en ligne. Le site Internet TrocMaison propose plus de 40 000 offres d'échanges dans 153 pays du monde.

Une nuit d'hôtel à l'aveugle

Une idée logement supplémentaire pour les esprits aventureux : l'achat d'une nuit d'hôtel à l'aveugle. Sur le site Hotwire, vous payez une nuit d'hôtel à un prix réduit. Vous ne connaissez au départ que le quartier dans lequel vous passerez votre séjour et le nombre d'étoiles que compte l'hôtel. Ce n'est que peu de temps avant le jour J que le secret de l'établissement sera dévoilé. Vous pouvez alors vous retrouver dans un luxueux hôtel tel que le Sheraton, Le Châtelain Hotel, le Royal Windsor, le Stanhope Hotel, le Thon Hotel... Olivia Regout

A lire aussi