Des faucons pèlerins à Sainte-GuduleLes revoilà ! Le couple de faucons pèlerins qui élit domicile depuis bientôt dix ans dans la tour nord de la cathédrale Sainte-Gudule est de retour. Après avoir construit leur petit nid, la femelle y a pondu quatre beaux oeufs qui devraient éclore autour du 6 avril !

Pour assister à ce beau spectacle de la nature, les ornithologues du Museum des Sciences naturelles ont fait installer deux caméras juste à côté du nid. Les images sont envoyées en direct et 24h/24 sur une télévision installée dans un préfabriqué de chantier posé sur le parvis de la cathédrale.

Elles permettront d'observer en direct la couvaison, l'éclosion et les premières phases de la vie des fauconneaux depuis leur nid jusqu'à l'envol.
 


En fait, c'est un spectacle tout à fait exceptionnel qui est proposé aux passants curieux ! Car le faucon pèlerin est un animal qui avait complètement disparu de nos contrées pendant plusieurs dizaines d'années. Et par son envergure et la vitesse fulgurante de ses piqués (300 km/h), il dégage une certaine noblesse dans le ciel bruxellois !

Mais avant cela, la faucon pèlerin a été bébé poussin. Ses parents l'ont nourri sans relâche, l'ont entretenu et l'ont câliné. Et ce spectacle-là sera visible de près, par caméra interposée, jusqu'au 25 mai prochain. Jumelles et longues-vues sont les bienvenues également pour observer les allées et venues du couple, ainsi que leur spectaculaire chasse aux pigeons ! Les ornithologues vous accueillent sur place du mardi au dimanche de 12 h à 18h. Vous pouvez également observer les faucons pèlerins en ligne et en direct 24h/24.