Des faucons pèlerins à Sainte-Gudule
  • Où ? Parvis de la Cathédrale Saint Michel et Gudule
  • Quand ? Du 28 mars au 17 mai 2015. Sur place, du mardi au dimanche de 12 h à 18h
  • Web ? www.fauconspourtous.be
Les revoilà ! Le couple de faucons pèlerins qui élit domicile depuis dix ans dans la tour nord de la cathédrale Sainte-Gudule est de retour. Après avoir construit leur petit nid, la femelle y a pondu quatre beaux oeufs qui devraient éclore autour du 4 avril 2015 ! Du 28 mars au 17 mai, deux naturalistes accueilleront le public de 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi.

Le spectacle proposé aux passants curieux est tout à fait exceptionnel. Le faucon pèlerin avait complètement disparu de nos contrées pendant plusieurs dizaines d'années. Aujourd'hui, 12 couples de rapaces ont colonisé Bruxelles. L'envergure de l'oiseau et la vitesse fulgurante de ses piqués (300 km/h) vaut le détour. Depuis le poste d'observation des ornithologues, vous serez témoin des envolées du rapace. Les pigeons n’ont qu’à bien se tenir.

Les faucons en direct

Pour découvrir ce spectacle de la nature, les ornithologues du Museum des Sciences naturelles ont fait installer deux caméras juste à côté du nid. Les images sont envoyées en direct et 24h/24 sur des écrans installés dans un préfabriqué de chantier sur le parvis de la cathédrale mais aussi sur le site internet de l'événement.

Suivez le live stream et assistez à la couvaison, à l'éclosion et aux premières phases de la vie des fauconneaux depuis leur nid jusqu'à l'envol. 

 

Depuis le poste d'observation

Le spectacle offert par les faucons pèlerins sera aussi visible dans l'ombre de la cathédrale Sainte Gudule. Les ornithologues vous accueillent sur place du mardi au dimanche de 12h à 18h. Observez la famille de rapaces de tout près. Glissez votre d'oeil devant le télescope grand angle zoomant jusqu’à 50 fois les allées et venues du couple de faucons.

Prenez le contrôle des webcams et contemplez le nid en détail sur grand écran. Une collection de plumes d'oiseaux capturés en vol par les faucons pèlerins permet aussi de découvrir leur étonnant menu. Connectez votre smartphone au télescope et ramenez des souvenirs incroyables de ce spectacle.

Plan
Place Sainte-Gudule 1000 Bruxelles
A lire aussi