Les 50 raisons d’être fier de Bruxelles

Écrit par Frédéric Solvel - 22 janv. 2014, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:29)
Les 50 raisons d’être fier de Bruxelles
Le Bruxellois, de souche et d’adoption, même s’il ne l’avoue qu’à demi-mot est fier de sa ville. Il aime la critiquer mais ne laissera personne s’y attaquer. Pour vous aider à être encore plus fier de Bruxelles, nous avons relevés 50 arguments à sortir en société et à placer judicieusement quand l’occasion se présente. Evidemment, on aurait pu vous citer des dizaines d’autres raisons mais notre cœur s’est arrêté sur les 50 perles suivantes…

1. Découverte du chicon

Au moment de déguster nos chicons au gratin, cuits ou crus, on oublie souvent que ce légume est né par le fruit du hasard dans une ferme schaerbeekoise. Dans la période trouble qui précède l’indépendance de la Belgique, Jan Lammers déserte sa ferme. A son retour, les racines de chicorée qu’il avait laissées dans sa cave recouvertes d’une couche de terre ont poussé. Par sélections successives, le jardinier en chef du Jardin Botanique de Bruxelles porte le chicon sur les fonts baptismaux.

 

2. Berceau de la poste

Au départ du Sablon, la famille von Thurn und Taxis assure l’organisation des liaisons postales à travers toute l’Europe entre les différentes possessions de la famille de Habsbourg. Les terrains au bord du canal, appartenant aux Thurn und Taxis, servent alors de pâturages aux chevaux postaux avant de devenir la gare de Tour & Taxis. Après le déclin des transports ferroviaires et fluviaux, Tour & Taxis renaît de ses cendres avec le succès qu’on connaît.

 

3. Un cinquième du territoire (20%)
de la Région Bruxelloise
est constitué d’espaces verts.

 

4. Un musée dédié au Slip

Là où d’autres capitales proposent des musées de l’érotisme au goût douteux, Bruxelles se la joue surréaliste avec un espace d’exposition dédié au slip ! Pour Jan Bucquoy, tout le monde est égal devant le slip ! Il a donc mis sous verre et suspendu une collection de slips célèbres. De Noël Godin à Brigitte Lahaie en passant par Didier Reynders. A côté de ce musée sous la ceinture, Bruxelles propose également de nombreux musées plus « sérieux ».

 

5. Les autres Bruxelles

Si la Bruxelles qu’on connait est belge, elle n’est pas la seule ville du nom au monde. De nombreux Bruxellois expatriés à travers les siècles ont apporté dans leur voyage outre-Atlantique un petit bout de Belgique… Un petit bout qui est parfois devenu si grand que leurs terres d’adoption ont pris le nom de leur ville d’origine. On retrouve des Bruxelles aux Etats-Unis et au Canada !

 

6. La plus belle Grand Place du monde

« L'hôtel de ville de Bruxelles est un bijou (...);
une éblouissante fantaisie de poète tombée de la tête d'un architecte.
Et puis, la place qui l'entoure est une merveille... »
Victor Hugo, 1837

 

7. Pieter Brueghel

Grand parmi les grands de la peinture flamande, Pieter Brueghel l’Ancien a vécu rue Haute (n° 132). Et quand son pinceau se posa pour l’éternité, il fut enterré dans l’Eglise Notre-Dame de la Chapelle.

 

8. Lambic, gueuze et kriek

Capitale du royaume de la bière, Bruxelles n’est pas en reste en ce qui concerne ce breuvage incontournable. Les lambics, gueuzes et autre kriek en sont la preuve moussante. Au cœur de la ville, les brasseries Cantillon et de la Senne perpétuent ce savoir-faire tandis que le Brussels Beer Project et En Stoemelings finissent de fermenter.

 

9. La piscine (presque) la plus profonde du monde

Quand on parle d’une piscine de 33 mètres, on parle généralement de sa longueur.
A Uccle, il s’agit de la profondeur ! Nemo 33 était tout simplement la piscine la plus profonde du monde au moment de son inauguration.
A l'été 2014, les Italiens ont fait plus fort avec 44 mètres de profondeur à Padoue...

 

10. Capitale de la bande dessinée

Entre le Centre Belge de la Bande Dessinée, le parcours et la fête de la BD, Bruxelles est une ville où les phylactères pétillent. Tintin, les Schtroumpfs, Boule & Bill, Quick & Flupke sont autant de héros nés ici même.

 

11. « J'ai eu une très belle enfance malgré tout... j'ai été élevé du côté campagne, en dehors de Bruxelles. Et j'ai toujours grandi parmi les chiens. Les animaux ne parlent pas trop. Ils parlent avec du feeling, mais ils n'ont pas de langage pour nos trouilles à nous. Là j'ai un chien en ce moment à côté de moi. Je le caresse. »
Jean Claude Van Damme

 

12. Un exemplaire du Penseur de Rodin

En déambulant dans les allées du cimetière de Laeken, vous remarquerez rapidement un exemplaire du Penseur de Rodin. Cocorico, il s’agit d’un exemplaire original.

 

13. Première ligne de chemin de fer du continent

Le 5 mai 1835, la première ligne de chemin de fer du continent européen est inaugurée. Elle relie Bruxelles à Malines. Pour l’occasion, le Roi Léopold Ier fait partie du voyage : trois trains de 30 voitures chacun ! La petite histoire ne dit pas s'ils étaient à l’heure. De toute façon, il n’y avait certainement pas d’horaire !

 

14. Gaufre de Bruxelles

La gaufre est soit de Liège, soit de Bruxelles. On la préfère naturellement à la bruxelloise : moelleuse, rectangulaire, sans sucre perlé et surmontée de fruits, chocolat ou crème fraîche.

 

15. Un Palais de Justice titanesque

« Au sommet d’une colline rapide se dresse un bâtiment massif,
avec des colonnes si belles que l’ensemble évoque un palais royal assyrien
ou une illustration de Gustave Doré. »
Sigmund Freud

 

16. Un chanteur formidable

Avant que les Français ne finissent de se l’accaparer, rappelons une dernière fois que Paul Van haver, alias Stromae, est bel et bien Bruxellois! Stromaedoutai ? De Bruxelles !

 

17. Un folklore ancré dans l’histoire

Le Meyboom est la plus ancienne tradition folklorique de Bruxelles. La "plantation de l'arbre de mai" a lieu chaque année le 9 août, veille de la Saint-Laurent et ce depuis 1213. Il n’en fallait pas plus pour que l’UNESCO inscrive le Meyboom à sa liste du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

 

18. Le plus beau meeting d’athlétisme

Ivo Van Damme, un coureur de 800 et de 1.500 mètres, rapporte deux médailles d’argent des Jeux de Montréal en 1976. L’or lui semble promis lors des prochains rendez-vous internationaux. Mais quelques mois plus tard, il trouve la mort dans un accident de voiture. L’année suivante, des journalistes mettent sur pied un meeting d’athlétisme pour lui rendre hommage. Trente ans plus tard, le Mémorial Van Damme est devenu un rendez-vous incontournable et les athlètes y ont fait tomber 17 records du monde ! Pour les athlètes du cru, comme la fratrie Borlée, c’est l’occasion rêvée d’évoluer devant leur public. L’avenir du Mémorial s’obscurcit à l’horizon 2020 avec la construction du nouveau stade national.

 

19. "Avec ses 2.700 mètres de trajet souterrain,
le tunnel Léopold II est le quatrième tunnel urbain le plus long au monde."

 

20. Pains à la grecque

N’allez pas chercher les origines de cette friandise du côté d’Athènes, le pain à la grecque, le long biscuit doré saupoudré de sucres est bel et bien bruxellois !

 

21. Le meilleur public du monde

Si on a parfois du mal à croire les compliments des artistes qui saluent la qualité et la chaleur du public bruxellois, les chiffres ne mentent pas. Le mercredi 18 novembre 2009, le public du concert de Prodigy à Forest National était tellement chaud que son sautillement a créé un mini tremblement de terre.

 

22. Manneken-Pis

Avec ses 55,5 centimètres et ses 17 kilos, ce gros bébé de bronze possède une garde-robe bien garnie. La Manneken-Pis peut s’enorgueillir de posséder plus de 800 costumes.

 

23. Une tapisserie à la chapelle Sixtine

Bien avant que la rue Antoine Dansaert n’agisse comme un aimant sur les fashionistas, Bruxelles s’était déjà forgé un nom dans le milieu des tissus. En 1531, les tapisseries réalisées par l’atelier bruxellois de Pieter van Aelst viennent garnir la chapelle Sixtine. Plus tard, au XVIIIème siècle, la dentelle de Bruxelles est, avec celles de Bruges et de Binche, une fierté du pays.

 

24. Audrey Hepburn

L’actrice britannique est née le 4 mai 1929 dans l’immeuble situé au numéro 48 de la rue Keyenveld, entre la place Stéphanie et la Porte de Namur. Elle s’appelait alors Audrey Kathleen Ruston. Une plaque commémorative sur la façade rappelle cet heureux évènement aux passants.

 

25. Atomium

Ce cristal de fer agrandi 165 milliards de fois fut construit pour l’Expo Universelle de 1958. Depuis sa rénovation achevée en février 2006, il a retrouvé son lustre d’antan. Seules les charmantes hôtesses de 58 manquent à l’appel. Avec le Manneken-Pis et la Grand Place, l’Atomium est un des symboles de Bruxelles.

 

26. La Zwanze

"Nom féminin – Mot bruxellois – Forme d'humour caractéristique de la Belgique francophone, en particulier de Bruxelles; histoire, plaisanterie relevant de cette forme d'humour. " Larousse

 

27. Terrain d’entraînement d’Eddy Merckx

Alors que papa et maman Merckx tiennent leur épicerie place des Bouvreuils, le petit Eddy s’occupe des livraisons en vélo après l’école et les weekends. C’est dans ce quartier du Chant d’Oiseau que l’appétit de moineau va se transformer en cannibale assoiffé de victoires.

 

28. L’Abbey Road ixellois

En trente ans, ICP s’est forgé une solide réputation dans le microcosme européen des studios d’enregistrement. Bashung, The Cure, Maurane, Noir Désir, Renaud, The Stranglers et bien d’autres ont poussé la chansonnette dans cet Abbey Road bruxellois.

 

29. Choux

Les cantines scolaires nous aident à les détester, l’âge adulte nous oblige à y revenir… Ces petits choux verts, plutôt mignons, ne laissent personne indifférent.

 

30. A Zaventem, il se vend 860 tonnes de chocolat par an.
Record du monde !

 

31. Art nouveau

Avec Victor Horta en chef de file, l’art nouveau est bien né à Bruxelles. Quatre réalisations d’Horta sont classées au patrimoine mondial. Parmi les quatre, sa maison a été transformée en musée. Malgré quelques destructions malheureuses, plus de 500 bâtiments fleurissent encore aux quatre coins de la ville. Tous les deux ans, une biennale est également consacrée à l’art nouveau.

 

32. Première émission radio

Le 28 mars 1914, la station de Laeken diffuse le premier concert radiophonique d’Europe. L’expérience sera ensuite renouvelée chaque samedi depuis le Palais Royal.

 

33. Un des plus gros joggings du monde

Avec 40.000 dossards qui s’arrachent en un temps record, les 20 kilomètres de Bruxelles sont non seulement la grand-messe du sport bruxellois mais aussi un des plus gros joggings du monde.

 

34. " Zinneke désigne en bruxellois à la fois la petite Senne,
la rivière qui contournait Bruxelles pour éviter des inondations
et un chien bâtard qui parfois terminait son existence dans la Senne.

Par extension, le Zinneke est celui qui a des origines multiples, symbole du caractère cosmopolite et multiculturel de Bruxelles."
Myriam Stoffen, Zinneke Parade

 

35. Palais Stoclet

Après l’art nouveau, l’art déco. Autre monument bruxellois classé à l’UNESCO, le Palais Stoclet est une œuvre totale : le bâtiment, son mobilier et son jardin ont été imaginés pour s’accorder. Il ne forme qu’un. S’il est fermé au public, quelques privilégiés ont de temps à autre l’occasion de le visiter. Ce fut notamment le cas du Président Bush lors d’une de ses visites en Europe.

 

36. Jacques Brel

Si c'est probablement à l'Ancienne Belgique que le grand Jacques donna le plus de concerts, ce sont les Bozar qui eurent les honneurs de son gala d'adieu en 1966. Il ne fut pas le seul à chanter son amour pour Bruxelles. Les Snuls, Marie Warnant, Léopold Nord, Bénabar, Dick Annegarn, Daddy K et biens d’autres s’y sont essayés. Sans avoir spécialement chanté Bruxelles, de nombreux artistes peuvent également être qualifiés de Bruxellois: José Van Dam, Puggy, Sttellla, Annie Cordy... On pousse la chansonnette ?

 

37. Une place à l’art urbain

Entre les crayons, Bonom et les collages, l’art urbain s’est fait une place au soleil dans les rues de Bruxelles ces dernières années.

 

38. Hêtraie cathédrale

La hêtraie cathédrale s’étend sur une grande partie de la Forêt de Soignes, le poumon vert de la capitale, et lui confère un charme unique avec ses hêtres parfois vieux de plus de 200 ans.

 

39. Une ville Nobel

Trois Bruxellois peuvent se targuer d’avoir reçu la médaille et le diplôme du prix Nobel. En 1913, Henri La Fontaine obtient le prix Nobel de la Paix pour sa contribution au Mundaneum et au Bureau International Permanant de la Paix. Ilya Prigogine décroche la timbale en chimie en 1977. Enfin, l’année dernière, Francois Englert a été récompensé pour le boson de Higgs. A l’occasion des différents congrès Solvay, Bruxelles accueillit de nombreux prix Nobel.

 

40. Trop is te veel

Trop is te veel, c’est à Paul Vanden Boeynants, alias VDB, que l’on doit cette formule qui conjugue parfaitement le français et le néerlandais. Ce Bruxellois fut premier ministre à deux reprises. En 1989, son enlèvement défraie la chronique et inspire la Brussels Sound Revolution.

 

41. Une sonate écrite par Mozart

En octobre 1763, le petit Wolfgang et sa famille sont de passage à Bruxelles. En attendant d’être reçu par Charles de Lorraine, Mozart compose une sonate qui sera tout naturellement baptisée Sonate bruxelloise.

 

42. Mens sana in Bruxellensis sano

Eddy Merckx n’est pas le seul bruxellois à avoir décroché des lauriers. Jacky Ickx, Raymond Goethals, les frères Borlée, Paul Van Himst, Nicolas Colsaerts, autant de noms en lettre d’or dans le palmarès du sport mondial. Vous visez le podium en catégorie sport? Lisez notre article consacré aux sportifs bruxellois.

 

43. Un village mondial

A côté de la présence de nombreuses institutions de l’Union Européenne et du siège de l’OTAN, les chiffres de la présence internationale à Bruxelles ont de quoi donner le tournis :
- entre 15 et 20.000 lobbyistes,
- 300 représentations régionales,
- 5.332 diplomates,
- 2.500 agences internationales,
- 150 bureaux internationaux d’avocats.

 

44. Le plastic c’est fantastique

Bruxelles n’a pas attendu qu’Elmer food beat le clame haut et fort. Le plastic est fantastique et s’expose au Plasticarium. Le Plastic, en plus d’être un chanteur pour qui ça plane, est fantastique.

 

45. Sous les pavés, les fleurs

Les années paires, les pavés de la Grand Place disparaissent le week-end du quinze août et laissent leur place à un tapis d’un million de fleurs.

 

46. La cinquième plus grande église du monde

La Basilique Nationale du Sacré-Coeur de Koekelberg est la cinquième église la plus grande au monde.
Elle a même eu les honneurs d’une visite pontificale.

 

47. Fuse

Bruxelles n’a pas attendu la grand-messe de Tomorowland pour avoir son temple de la musique électronique. Le plus grands se sont succédés aux platines de la rue Blaes. Jugez plutôt : Laurent Garnier, Jeff Miles, Paul Kalkbrenner,…

 

48. Invention de la praline

C’est en 1912 que Jean Neuhaus, chocolatier dans les Galeries Saint Hubert, imagine la praline. Elle se présente alors sous la forme d’une coupelle de chocolat fourrée de praliné. Et pour déposer ses créations dans un écrin digne de ce nom, il invente trois ans plus tard le ballotin.

 

49. Mademoiselle Beulemans

Créée en mars 1910, cette pièce de théâtre connut un franc succès en Belgique et à l’étranger. Un Parisien s’est amouraché de la fille, déjà fiancée, de son patron bruxellois. S’ensuit un vaudeville sur fond brassicole. Pagnol, de son propre aveu, a essayé de faire pour Marseille ce que Fonson et Wicheler avaient fait pour Bruxelles avec Le Mariage de Mademoiselle Beulemans.

 

50. « Brussels + Life = BrusselsLife »
Jean-Claude Van Damme, 2017

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]