Restaurants

Les meilleurs sandwichs pour pique-niquer

Le sandwich reste l'une grande spécialité belge et certaines recettes sont d'ailleurs typiques de chez nous. Voici les sandwichs les plus populaires et les meilleurs adresses qui les servent.

Avec le beau temps, les pique-nique et les virées à la mer, on pense au pique-nique est innévitablement au fameux sandwich. Si le nom de se pain garnit de jambon, oeufs et cruidtés vient d'une petite ville du Kent, région du sud-est de l'Angleterre, il n'en est pas moins populaire chez nous. A Bruxelles, d'ailleurs, il est devenu le fond de commerce de bien des petits restaurateurs. Voici les recettes les plus populaires et les adresses que l'on vous conseille.

Le Martino

C'est bien le plus poplulaires des sandwiches en Belgique. Il doit son nom au footballeur Théo Maertens qui, en 1951, demanda au patron d'une sandwicherie anversoise de lui préparer un sandwich avec tous les ingrédients disponibles. Le chef a alors réuni dans un même pain ce mélange subtile d'américain préparé, d'oignons, de cornichons, de moutarde, de sauce Wrocester, de poivre de Cayenne, et pili-pili, de Ketchup et d'une pointe de sel.. Vous en trouverez de très bon au Pain de l'Abbaye qui propose d'ailleurs une carte suprenante de sandwichs. 

Le Club (également appelé Dagobert ou Smos)

C'est le seul sandwich qui est appelé par trois nom différent selon les région du pays. Dagobert en Wallonie, Smos en Flandre et Club à Bruxelles. Pourtant aucune différence entre ces trois versions... elle comporte toutes les trois, du jambon, du fromages, et des crudités au choix. 

Le Pistolet 

On connait bien à Bruxelles, ce célèbre petit pain rond. Il doit son nom au latin "pistor" qui veur dire boulanger et à leur prix d'une pistor au 17e siècle à Bruxelles. Rien à voir donc avec une arme à feu.. Il est garni traditionnellement de fromange et de jambon, mais certains n'hésitent pas à le revister comme Pistolet Original, qui a plusieurs endroits de la capitale, remet cette vieille recette au goût du jour.   

Les bonnes adresses... 

Il existe à Bruxelles, un nombre incomparable de sandwicheries, en voici quelques unes qui ne vous decevont pas: 

 Le Pain de l'Abbaye propose un choix suprenant et livre. Idéal pour voir votre sandwich arriver si vous êtes assis bien confortablement dans un parc.

On vous conseille aussi au Suisse si vous vous baladez au centre-ville, un grand choix de sandwichs également aux ingrédients aussi divers que Pain de Veau et la viande hongroise. 

Au niveau de Bascule, L'atelier propose aussi des gammes de sandwiches différentes. on aime le Bruxellois Montagnard avec ses boulettes et son Emmental. 

 

 

Exprimez-vous ! Utilisez votre compte facebook pour réagir à nos articles ! Vous avez repéré une erreur sur cette page ? Contactez-nous à l’adresse info@brusselslife.be

A lire aussi  

Adresses  

-->