Publié le 11/10/ 2012 - Mis à jour le 22/06/2015
Lire dans les parcs de Bruxelles
Comme chaque été, les livres des bibliothèques bruxelloises partent en vacances ! Ils quittent leurs étagères pour une petite virée estivale dans plus de 30 parcs de la capitale. Découvrez les plaisirs de la lecture vivante en plein air du 1er juillet au 31 août 2015.

"Il était une fois, à l'ombre d'un vieux chêne, dans un parc planté en plein coeur de la capitale..." Les vacances sont arrivées ! Place au farniente, au jeu et à l'évasion... Que diriez-vous d'une petite lecture dans la pelouse d'un coin vert de Bruxelles ? "Lire dans les Parcs" signe pour une quatorzième édition. Tous les enfants prêts à s'envoler vers d'autres univers seront au rendez-vous pour le plaisir de lire ou d'écouter des histoires...

Comment ça marche ?

A des dates précises, des animateurs se rendront à un endroit déterminé d'un parc ou d'un lieu public de Bruxelles. Habituellement, le rendez-vous est organisé près d'un espace où les enfants jouent (par exemple le bac à sable). Munis d'une caisse ou d'un sac de livres variés, les animateurs proposeront aux enfants de lire ou de se faire lire, le ou les livres de leur choix. Chaque lieu est parrainé par une bibliothèque publique. En cas de pluie, les animateurs attendront les enfants dans la bibliothèque partenaire.

A Bruxelles

En 2015, l'opération est portée par le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles et touche directement les 19 communes de la Région avec 35 points de rendez-vous disséminés dans la capitale.

Lundi : Parc Josaphat, Plaine de Jeux de la rue des Six Jetons, Plaine de jeux du Parc Royal.

Mardi : Parc de la Bibliothèque de l’Espace Maurice Carême (14 et 28 juillet), Plaine de jeux du Parc Astrid (11, 18 et 25 août), Cité Modèle, Plaine de jeu de l'avenue Huart-Hamoir, Parc du Sippelberg (seulement en août), Parc Bonnevie, Parc de Wolvendael, Parc Meudon, Plaine de jeux des Dames Blanches (7 et 28 juillet).

Mercredi : Parc Seny, Plaine des Escargots, Parc du Viaduc, Parc Garcet, Parc Victoria, Parc du Botanique (1,15 et 25 juillet & 12 et 26 août), Parc Rasquinet, Parc Georges Henri.

Jeudi : Square Ambiorix, Parc d'Egmont, Parc du Karreveld, Parc du Bon Pasteur, Parc de Forest (uniquement en août), Quartier Akarova, Plaine de Jeux de la Place Willems, Parc de Woluwe (2 juillet et 13 août)

Vendredi : Plaine de jeux de l'éléphant au parc Pirsoul, Parc Jardins de Fontenay-sous-Bois, Parc Pierre Paulus (en juillet), Place Bethléem (en août), Parc de Woluwe (7 et 28 août). L'opération sera également proposé chaque vendredi dans le cadre de Bruxelles-les-bains.

 

Découvrez l'agenda de Lire dans les Parcs 2015.

A lire aussi