Blog

Mais qui était donc Eugène Flagey?

On a donné son nom à la fameuse place d'Ixelles, mais qui était donc Eugène Flagey? Qu'a t'il fait pour sa commune et pour Bruxelles? Retour dans la première moitié du 20ème siècle.

Il était pourtant né à Chimay le 26 décembre 1877, mais c'est à Ixelles qu'il a laissé sa trace. Eugène Flagey, avocat de formation, fut d'abord conseiller communal, il devint ensuite échevin puis président de la Société Locale des Habitations à bon marché puis, finalement il fut élu bourgmestre d'Ixelles de 1935 jusqu'à 1953 avant de mourir en 1956. 

Le plus long mandat d'Ixelles 

Eugène Flagey est donc resté dans le siège du bourgmestre pendant 21 ans! C'est le plus long mandat enregistré dans la commune. En deuxième et troisième place on trouve Albert Demuyter, qui a presté un mandat de 20 ans et 1973 à 1993 et Charles Janssens, 17 ans, de 1956 à 1973. 

De la place Sainte Croix à la Place Flagey

Avant 1937, c'est la place Sainte-Croix, aujourd'hui réduite au parvis de l'église du même nom qui occupait l'ensemble de l'espace de ce que l'on connaît aujourd'hui comme la place Flagey. On renomma une grande partie de la place en l'honneur du bourgmestre. C'est en effet sous le mayorat d'Eugène Flagey que furent érigés deux des différents bâtiments les plus emblématiques de la place reconnaissables de par leurs briques: d'abord l'ancien bâtiment de l'Institut National de Radiodiffusion, qui accueillera ensuite la RTB(F) et le lieu culturel qu'il est aujoud'hui, puis la Victory House que l'on trouve entre la rue Malibran et la rue des Cygnes. 

Victory House ©irismonuments.be

Paquebot Flagey ©irismonuments.be

Crédit photo principale: Yves Rouyet, portrait exposé dans la maison communale d'Ixelles 

Exprimez-vous ! Utilisez votre compte facebook pour réagir à nos articles ! Vous avez repéré une erreur sur cette page ? Contactez-nous à l’adresse info@brusselslife.be

A lire aussi  

-->