Category: 
Publié le 05/07/ 2012 - Mis à jour le 09/12/2014
Marathon de Bruxelles
A quoi identifie-t-on les grandes capitales? A leurs tailles, à leurs nombres d'habitants, aux flots de touristes, aux institutions internationales et aux organisations non gouvernementales qui y siègent? Notamment. Mais aussi, et surtout dirons certains, à leurs marathons! Bruxelles fait donc partie du cercle fermé des capitales qui courent avec New-York, Londres, Boston, Paris et Berlin.

Du Cinquantenaire à la place de Brouckère, le Brussels marathon ravira les amateurs de courses à pied par un parcours certes attractif, mais toutefois exigeant à travers les communes de Watermael-Boitsfort, Auderghem, Woluwé-Saint-Pierre, Tervuren, Etterbeek et Bruxelles.

Adieu la plus belle ligne d'arrivée du monde sur la plus belle place du monde. Le marathon de Bruxelles grandit et doit déplacer son site d'arrivée vers la place De Brouckère. Le peloton empruntera néanmoins les pavés de la Grand Place dans les derniers kilomètres en suivant l'ancien tracé, traversera la place, la quittera par la rue au Beurre pour ensuite admirer la façade de La Monnaie avant le sprint final place de Brouckère.

Amis joggeurs

Le dimanche 5 octobre 2014, les athlètes les plus courageux et les mieux affûtés prendront dès 9h le départ de leur « pèlerinage » de 42km195. Les premiers seize kilomètres rappellent furieusement le tracé des très populaires 20km de Bruxelles. Au pied de la passerelle de l'avenue de Tervuren, le peloton bifurquera vers la localité néerlandophone homonyme. Demi-tour face au musée de l'Afrique, et retour vers Bruxelles via le terrible faux plat qui ramènera les joggeurs vers le ring et la non moins terrible montée de l'Avenue de Tervuren. De retour au parc du Cinquantenaire, vous ne manquerez pas de remercier la Reine d'Angleterre qui vous offre 2km195 de triomphe vers la place de Brouckère, celle-là même où Brel voyait des omnibus.

Les familles n'ont pas été oubliées puisque l'organisateur à mis sur pied un programme d'attente assez alléchant avec une course de 1000 mètres réservée aux enfants, un 5 km et un semi-marathon. Ce dernier emprunte en grande partie le parcours de 20km de Bruxelles. L'occasion unique de prendre votre revanche! Enfin pour vous aider dans votre préparation, un célèbre équipementier a mis sur pied un logiciel de génération de programme d'entraînement plutôt bien foutu: www.myasics.com/.

Amis supporters

L'occasion d'apercevoir les coureurs les plus rapides ou de repérer les favoris de votre coeur dans la masse ne manque pas sur le parcours. Si l'accompagnement en vélo est interdit pour des raisons de sécurité, n'hésitez pas à emprunter celui-ci ou le réseau de transport en commun pour vous rendre aux points chauds de la course.

En transport en commun

Depuis le départ au Cinquantenaire, via la station Montgomery, le tram vous emmène vers le Bois de la Cambre en moins d'une demi-heure. De quoi prendre place à l'ombre du bois, ou à sa sortie avant de reprendre le tram dans le sens inverse. De retour à Montgom', le tram 44 vous emmène, le long du parcours, vers Tervuren. En fonction de votre chance dans les correspondances et de la vitesse du favori de votre coeur vous pourrez descendre du tram aux Etangs Mellaerts (après 16 km de course) pour apercevoir une fois de plus votre héros du jour. Au terminus de Tervuren, rebelote, on embarque dans l'autre sens en remontant le peloton des coureurs... Avant de revenir à Montgomery (avec une pause toujours possible dans la montée de l'Avenue de Tervuren) avant de rejoindre via le métro le site d'arrivée sur la place de Brouckère.

En vélo

N'écoutez que votre courage, enfourchez votre vélo, et établissez vous-même votre itinéraire sans perdre de vue que les deux roues sont interdits sur le parcours. A noter plus particulièrement : le Bois de la Cambre, les pistes cyclables du Boulevard du Souverain et de l'Avenue de Tervuren et les chemins de traverses de la Forêt de Soignes pour atteindre le musée de l'Afrique.

A lire aussi