Bruxelles, à fond la glisse!Equipés de roulettes ou de lames, les patins glissent toujours autant à Bruxelles. Entre bitume et glace, pour débuter ou pour frimer, nous vous invitons à pousser les portes des anneaux givrés et à envahir le bitume lisse de la capitale.

1,2,3, nous irons au Bois

1,2,3, nous irons au Bois. 4,5,6, chaussez nos patins. Le Bois de la Cambre est depuis longtemps un rendez-vous des adeptes du patinage à roulettes. Quad et en ligne cohabitent en toute sérénité sur les larges avenues autour du lac avant de s'adonner à l'une ou l'autre démonstration d'agilité du côté du carrefour des Attelages. A la belle saison, on peut même y louer du matériel. Et c'est encore mieux le week-end quand les voitures disparaissent comme par magie du Bois de la Cambre.

A côté du Théâtre de Poche et à deux pas des célèbres Jeux d'Hiver se cache la Patinoire. Face à cet établissement de débauche bien connu, on retrouve une... patinoire! Gérée par Ganzaroller, cette patinoire est ouverte les mercredis, samedis, dimanches et week-end de beau-temps dès 12h30. Des cours collectifs et particuliers y sont dispensés. Plus de renseignements via info@ganzaroller.org.

Les plus téméraires iront user leur wax du côté du skate park des Ursulines en contrebas du Sablon, à deux pas du Recyclart. Roller, skater et BMX s'y côtoient dans un défi quasi permanent. Qui s'envolera le plus haut dans le bowl? Qui glissera le plus longtemps sur les longues pierres bleues?

Sport 100% girly, le Roller Derby se pratique notamment du côté du stade Vanderputten, l'antre des Pixies.

Il est évidemment incontournable de rappeler la Roller Parade qui a lieu chaque vendredi de juin à fin septembre. Le peloton s'élance de la place Poelaert pour parcourir les plus belles artères de la ville. Et si vous n'êtes pas encore rassasiés, jetez vite un oeil sur www.rouliroula.com. Roulez jeunesse!

Version glacée

Véritable institution à Bruxelles, la patinoire du Poseidon à Woluwé fait glisser les Bruxellois depuis des générations. Sa surface impressionnante, ses soirées le vendredi soir, son toit amovible par ciel bleu sont autant de facteurs de sa réussite. Les plus petits y sont choyés chaque dimanche de 10h à 13h30. La patinoire est ouverte de la fin septembre à la mi-avril. On y patine en soirée le mardi et le mercredi tandis qu'on y danse sur ses patins le vendredi de 19h à 22h. L'occasion rêvée de rouler l'un ou l'autre patin...

Aux portes de Bruxelles, Liedekerke a longtemps été le berceau de Kevin Van Der Perren et est aujourd'hui la patinoire officielle des Liedekerke Lions, le club de hockey sur glace le plus proche de la capitale. Le plus performant se trouvant à Leuven.

Plaisir d'hiver

Le mois de décembre apporte dans le centre-ville une ribambelle de chalets et une patinoire où il fait bon faire crisser ses lames sous le regard tantôt admiratif, tantôt inquiet des touristes. Rendez-vous chaleureux et populaire, la patinoire des Plaisirs d'hiver propose également un espace dévolu aux plus petits. Après l'effort, les possibilités de réconfort ne manque pas sur le marché de Noël.