Rétrospective 2014

Écrit par Frédéric Solvel - 21 déc. 2014, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:34)
Rétrospective 2014
Un an, 12 mois, 52 semaines, 365 jours… En 2014, peut-être encore plus que les autres années, Bruxelles n'a pas manqué de nous surprendre. Parfois en mal, souvent en bien.

Retour sur la cuvée bruxelloise millésime 2014!

L'actu

L'année nous aura réservé son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. Pêle-mêle, l'actualité bruxelloise en 2014 aura été marquée par:

  • la double visite de Barack Obama en mars et en juin
  • les 25 ans de la Région Bruxelles-Capitale
  • l'attentat du Musée Juif
  • les rebondissements du Plan Wathelet
  • l'inauguration d'Up-Site, la plus haute tour d'habitation du pays
  • les 180 ans de l'Université Libre de Bruxelles
  • la condamnation du Viaduc Reyers
  • l'annonce de la mise en piétonnier du centre-ville en juillet prochain et la construction de quatre parkings qui déchainent les passions dans les Marolles
  • la manif nationale
  • le décès de la Reine Fabiola, le 5 décembre

Bruxelles culturelle

Vous vous êtes souvent demandé quelles étaient ces bêtes qui saccageaient vos poubelles à la nuit tombée ? En 2014, Bernard Crutzen lève le voile sur ce mystère avec son film Bruxelles Sauvage.

Cette année a apporté du nouveau dans le monde de la BD. Le paysage bruxellois compte désormais deux nouvelles recrues  parmi ses fresques : Spirou et le Chat de Philippe Geluck. Du côté du Centre Belge de la Bande Dessinée, un anniversaire fut fêté. Pour ses 25 ans le CBBD s'est offert le statut de musée.

Quand la culture du cacaoyer fait l'objet d'un musée, les Bruxellois se rendent à Koekelberg pour découvrir le tout nouveau Belgian Chocolate Village. Un musée dédié à l'or noir du Belge : le chocolat.

Le fédéral met les grandes institutions à la diète pour les prochaines années. 

L’année des Buzz

Chantal Goya en repartirait en tournée. Les pandas de Pairi Daiza ont été accueillis comme des chefs d'État sur la tarmac de Zaventem avant de mettre le cap sur leur résidence de Brugelette pour les dix prochaines années. Entre temps, ils ont fait les choux gras de nombreux médias pour leurs poissons d'avril. BrusselsLife a également craqué en annonçant une visite des pandas à Bruxelles ! Comment Chantal Goya est toujours en tournée? 

En septembre, il n'aura fallu que quelques heures pour que la ville devienne complètement gaga. C'est que la Lady et son Tony étaient en ville...

Bruxelles n'échappe pas à la folie des buzz mondiaux : l'Ice Bucket Challenge et Race the Tube ont fait étape dans la capitale de l'Europe. Seau d'eau glacée ou course contre le métro, à vous de choisir?

Novembre et décembre sont désormais consacrés à la sortie des calendriers dénudés. Cette année, ce sont les policiers de la zone Midi et les rugbywomen du Kituro qui se sont livrés à cet exercice d'un genre particulier.  

Et pour que les buzz buzzent encore plus vite, rien de tel qu'une couverture Wi-Fi sur la Grand Place.

Made in Bruxelles

Le label made in Bruxelles s'est imposé toute l'année. Le ton était donné dès le mois de janvier avec les nombreuses projections à guichets fermés du Chantier des Gosses. Une guerre des boutons à la sauce marolienne avec un ennemi commun : les schieven architeckt. Un triste présage, onze mois avant que les Marolliens ne déterrent la hache de guerre contre les projets du promoteur immobilier et de sa fidèle épouse Els Amp.

Du grand écran à la réalité, il n'y a qu'un pas. Ou une sauce plutôt... Depuis février 2014, la sauce Dallas qui n'existait que dans Dikkenek peut enfin arroser les frites, les boulettes et les fricadelles. Sauce à part ? 

Tradition et plaisir des yeux obligent, les pavés de la Grand Place deviennent un parterre de fleurs géant le week-end de l'Assomption des années paires.

Bruxelles a enfin son équivalent de Humans of New York, en six mois, Just Brusseleir a déjà tiré le portrait de 100 Bruxellois.

 

Mens sana in copore anno

On l'avait vu sur la ligne de départ des 20 kilomètres de Bruxelles en 2013 alors qu'il n'était encore que Duc de Brabant. Cette année, c'est en tant que Roi des Belges que Philippe a signé un chrono de 1 heure 58 minutes et 16 secondes. Une édition, malheureusement, endeuillée...

Après le 33ème  titre de champion de Belgique de Football des pensionnaires du stade Constant Vanden Stock, la folie de la Coupe du Monde s'est emparée de Bruxelles. Les marches de la Bourse et les boulevards du centre ont été occupés au rythme des résultats des Diables. Un soufflé vite retombé avec le retour manqué au pays...

Sport extrême cette fois en juillet avec Cédric Dumont qui s'est offert un grand plongeon en parachute depuis le toit de la tour Up-Site sur les berges du canal. 

Bruxelles s'affirme sur l'échelle internationale du sport. L'Euro de football y fera halte en 2020 dans un nouveau stade et l'échevinat des sports a la ferme intention d’accueillir rapidement un grand départ du Tour de France et des Championnats d'Europe d'Athlétisme. 

Fin novembre, le skipper anversois Michel Kleinjans hisse haut les couleurs de Bruxelles dans la rade de Pointe-à-Pitre à l'arrivée de la Route du Rhum.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]