Musées

Top 10 des oeuvres d'art dans le métro

Publié le 04/02/2014 - Mis à jour le 18/03/2014
Les 69 stations de métro de Bruxelles constituent la plus grande galerie d’art souterraine de Bruxelles. Plus de 80 œuvres d’art garnissent les stations, quais et couloirs.

Peintures, sculptures, photographies, vitraux, tous les genres ont trouvé leur place dans le métro au fil des années. Toutes ses oeuvres ont pour point commun d'avoir été réalisées par des artistes belges ! Suivez-nous au gré du réseau souterrain sur les traces d’un art accessible dans le célèbre triptyque métro-boulot-dodo. Impossible de parler ici des 82 œuvres, voici notre top 10.

10) Beekkant


Flickr - Onlyforyou

Guy Vandenbranden - Compositie :: Le vitrail de cet artiste bruxellois fait partie intégrante du mur de la station. Les formes et les couleurs s’y succèdent dans une abstraction géométrique. L’œuvre prend tout son sens lorsqu'un rayon de lumière la traverse et que les couleurs chatoyantes des vitraux viennent se refléter sur les quais.

 

9) Stuyvenbergh

Yves Bosquet – Stuyvenbergh :: Le château du Stuyvenbergh, en surface, fut la dernière résidence de la reine Elisabeth. Les différents groupes de sculptures en céramique représentent la troisième reine des Belges à différentes époques de sa vie. Quelques éléments en béton viennent symboliser les lieux qui ont compté pendant son règne : les deux palais et le Conservatoire royal de Musique.

 

8) Parvis de Saint-Gilles


(c) Françoise Schein

Françoise Schein – Dyade :: Françoise Schein a décliné son amour pour la Déclaration des Droits de l’Homme dans différentes villes : Paris (station Concorde du métro), Lisbonne, Haïfa, Stockholm, Londres, Berlin et… Bruxelles, sa ville natale. L’œuvre du Parvis de Saint-Gilles présente l’intégralité du texte de la déclaration en grandes lettres blanches sur fond bleu. L’absence de ponctuation et d’espace vous occupera en attendant le prochain tram.

 

7) Gare de l’Ouest

Gare de l'Ouest - Déco Stephan Vanfleteren

Stephan Vanfletren – Mode in de metro :: Pour sa galerie de portraits de la Gare de l’Ouest, Stephan Vanfleteren a imaginé une recette originale : des créations de grands couturiers belges portées par des mannequins d’un jour. Photographiez bien les visages, vous pourriez les recroiser dans le métro.

 

6) Aumale

Jean-Paul Laenen – Metrorama 78 :: Deux fresques photographiques se font face dans cette station anderlechtoise. La première est l’écho des travaux de construction de la station tandis que la seconde présente une chronique du quartier à la même époque. Une plongée dans le passé avant de s’enfoncer dans la noirceur des tunnels.

 

5) Montgomery

Jean-Michel Folon – Magic City :: On ne présente plus Folon, ses affiches et ses hommes volants qui clôturaient entre 1975 et 1983 les programmes de la nuit d’Antenne 2. La fresque que l’artiste a réalisée tente d’amener dans le réseau souterrain quelques rayons magiques du soleil.

 

4) Vandervelde

Paul De Gobert – La grande taupe et le petit peintre :: Pour patienter à la station Vandervelde, Paul De Gobert propose un saut dans le passé. Son acrylique représente le voisinage de la station avant qu’il ne soit dévoré par la pression urbanistique : la vallée de la Woluwe, ses vallons et quelques maisons. Les quatre saisons se succèdent au gré des tableaux pendant que votre voisin, mis en attente par un opérateur téléphonique, fredonne Vivaldi…

 

3) Stockel

Hergé – Tintin dans le métro :: Tintin est partout dans la ville et Bruxelles et partout dans les aventures du reporter du Petit Vingtième. Sur les deux bas-reliefs, de part et d’autre des quais, ce sont plus de 140 silhouettes issues des albums de Tintin qui se succèdent pour le plus grand plaisir des navetteurs de 7 à 77 ans. Tintin ouvre la voie suivi des personnages rencontrés depuis le Congo jusqu’au San Theodoros.

 

2) Bourse


Flickr - Onlyforyou

Paul Delvaux – Nos vieux trams bruxellois :: Delvaux aime les femmes et les moyens de transports… On retrouve notamment la gare de Watermael dans nombre de ses œuvres. Pour « remplir » les treize mètres qui lui sont confiés sous les boulevards du centre, le peintre surréaliste imagine un développement de son tableau « Le Tram de notre enfance ». Depuis, les vieux trams bruxellois veillent sur leurs modernes héritiers…

 

1) Porte de Hal

François Schuiten – Passage inconnu :: Pour son œuvre monumentale de la Porte de Hal, François Schuiten a imaginé un univers en lien direct avec ses bandes dessinées qui lui ont valu le Grand Prix du festival d’Angoulême en 2002. Modernité et authenticité se côtoient dans une harmonie de couleurs. Les gratte-ciels pointent vers la surface tandis que, comme à la Bourse, le vieux tram 81 regarde passer ses successeurs avec la porte de Hal en arrière-plan …

 

Bonus

Graffitis - De Wand :: Pas du tout dans le métro, mais œuvre artistique à part entière, la fresque de graffitis de De Wand garni depuis l’été 2007 les murs de la station et continue d’évoluer. Un petit voyage en tram s’impose pour découvrir les deux fresques et leurs foultitudes de détails. La STIB propose une brochure reprenant toutes les œuvres du métro téléchargeable sur son site: www.stib.be.

 

Métro-Boulot-Rigolo

Quand BrusselsLife.be attend le métro, son esprit vagabonde. De Trône à Eddy Merckx et de La Roue à Heysel, on vous promet des jeux de mots sur toutes les lignes...

Exprimez-vous ! Utilisez votre compte facebook pour réagir à nos articles ! Vous avez repéré une erreur sur cette page ? Contactez-nous à l’adresse info@brusselslife.be

A lire aussi  

Adresses