Une « Télé de A @ Z » spéciale Bruxelles

Écrit par Olivia Regout - 01 mars 2015, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:35)
Une « Télé de A @ Z » spéciale Bruxelles
Ce 28 février 2015, l’émission « La Télé de A @ Z » présentée par Elodie de Sélys avait un accent très brusseleir. Dikkenek, stoeffer, zwanzeur, kiekefretter, il paraît que le Bruxellois est aussi un peu râleur... Selon nous, il est surtout haut en couleur ! La preuve en 26 leçons.

L’émission de la RTBF « La Télé de A @ Z » a une fois de plus fouillé dans ses archives pour nous présenter quelques perles. Cette fois, c’est le Bruxellois qui est la star du petit écran. Voici ce que vous avez raté…

Alors on danse

Le Bruxellois le plus connu au monde est sans aucun doute Stromae. En 2013, le chanteur est invité au sommet de la Tour Reyers par l’équipe de « C’est du Belge ». De là-haut, il admire la ville sous un petit crachin typiquement bruxellois. Le maestro tente d'apercevoir l’Atomium et la Basilique de Koeklberg perdus dans la brume et avoue avec humour qu'il « aimerait bien avoir un appartement ici ».

Dans un registre plus décalé, une collaboration improbable entre Jean-Luc Fonck et le Grand Jojo est immortalisée dans un karaoké. Les chanteurs se transforment en rappeurs et la foule reprend en coeur « Yo, yo, yo du robinet » !

Echte brusseleir

Dans la famille des « echte brusseleir », je demande le policier : François Rowies dit « Lange Susse ». Armé de son sifflet, l’agent réglait la circulation de manière plutôt folklorique au carrefour de la rue Belliard. Il menait les navetteurs tel un chef d’orchestre avec des gestes, des grimaces, des coups de gueule. Dans la séquence « Droit de suite » en 1999, celui qu’on appelait le toréador des embouteillages explique comment décoder son langage corporel.

Le duo bruxellois formé par Marion et Stéphane Steeman a fait beaucoup rire les Bruxellois. Dans l’émission Clafoutis, ils proposaient des caméras cachées et des sketchs dont nombreux sont devenus mythiques.

Quand Annie Cordy ne joue pas la bonne du curé, elle foule les planches dans la peau de la mère de Mademoiselle Beulemans, célébrissime pièce bruxelloise.

J comme Jeu de Balles

Cette émission 100% bruxelloise fait également la part belle aux images des Marolles. Les archives de la RTBF ont de belles surprises à vous faire. En 1974, vous plongerez dans le quotidien d’un commerçant du vieux marché aux puces au caractère bien trempé. Il marchande et drague effrontément. Le prix ? C’est à la tête du client mais « l’emballage est gratuit hein » ! La séquence est aussi délicieuse que l'accent du maraîcher.

En 1969, la bataille de la Marolle s’organise pour contrer un projet immobilier d’agrandissement du Palais de Justice. Bien mal avisé, celui qui s’attaque au quartier ! Place à la résistance.

Le quartier des Marolles a aussi vu grandir Toots Thielemans. Pour ses 70 ans, une plaque commémorative est inaugurée sur la maison de son enfance.

Les Bruxellois enfilent un costume

Dans les grands moments qui rythment la vie des Bruxellois, l’Ommegang a une place de choix. La procession en l’honneur de Charles Quint est inlassablement rejouée chaque année. En 2012, le spectacle est commenté par le présentateur français Stéphane Berne.

Tous les deux ans, la Zinneke Parade célèbre le grand brassage bruxellois d’une population bigarrée qui défile en fanfare dans les rues du centre-ville.

Revoir l’émission

L’émission « La Télé de A @ Z » spécialement consacrée au Bruxellois est à revoir sur le site de la RTBF.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]