Theaters in Brussel[Franstalige theaters] - Houdt u ervan acteurs op de planken bezig te zien? In Brussel komt u zeker aan uw trekken, het culturele leven in de hoofdstad is heel rijk en gevuld. Er zijn veel theaters en heel diverse stijlen. Een kort overzicht van de beste franstalige Brusselse zalen.

Commençons par le Théâtre National. L'institution est incontournable pour tout amateur de théâtre qui se respecte. On pousse toujours les portes des salles du boulevard Emile Jacqmain avec plaisir : le National c'est une affaire qui roule! De l'autre côté du Pentagone, en bordure du Parc de Bruxelles, se trouve le Théâtre royal du Parc. Même si il propose l'une ou l'autre pièce contemporaine au cours d'une saison, le Parc est avant tout la maison du théâtre classique. Il faut dire que sa salle s'y prête à merveille. La décoration Louis XVI avec ses fauteuils de velours rouge donne au lieu un cachet incontestable ! A l'opposé le Théâtre de Pochea toujours voulu prendre le contre-pied du répertoire classique et susciter le débat. Installée dans un cadre exceptionnel au coeur du bois de la Cambre, l'équipe de Roland Mahauden n'hésite pas à prendre des risques. Des choix anticonformistes souvent couronnés de succès. Petit bémol : le Poche ne possède pas les fauteuils les plus confortables de Bruxelles... Un arrière-train averti en vaut deux!

Non peut-être

Incontournable au moins une fois par an, les marionnettes de Toone revisitent les grands classiques en français, anglais et néerlandais, chaque fois adaptés avec l'accent «brusselaire». Aux commandes de ce paradis du pantin : Nicolas Géal.

Une tranche de rire ?

Le théâtre n'est heureusement pas qu'une affaire sérieuse! Rendez-vous au Théâtre de la Toison d'Or pour vous dérider le temps d'un spectacle. La programmation privilégie toutes les sources possibles de la comédie : stand-up comedy, tragi-comédie, boulevard, feuilleton théâtral, comédie musicale, vaudeville, variétés... Nathalie Uffner y règne en grande prêtresse des zygomatiques et défend corps et âme la créativité belge. Pour être dans le vent, utilisez l'abréviation TTO, c'est tellement plus smart. Humour toujours mais dans un esprit 100% théâtre de boulevard cette fois : le Théâtre Royal des Galeries. Sa situation, au coeur des Galeries Royales Saint-Hubert, donne aux Galeries un charme particulier. Le meilleur moment de la saison ? L'incontournable revue de fin d'année.

Théâtre zinneke

A côté de ces salles très typées, de nombreux théâtres bruxellois proposent une programmation équilibrée faites d'heureuses découvertes et de confirmations. Jetez donc un oeil aux affiches du Public à Saint-Josse ou du Varia à Ixelles. Le Théâtre de la Place des Martyrs s'est fait un nom dans la mise en scène contemporaine de grands textes tandis que l'Atelier 210 conjugue à merveille textes et mises en scène contemporaines. Au coeur des Marolles, le Théâtre Les Tanneursporte ses choix sur des artistes en recherche de formes nouvelles. Depuis longtemps maintenant, le théâtre s'implique particulièrement dans la vie sociale et éducative de ses habitants en proposant des projets de quartier. Sur base d'une volonté de s'ouvrir aux Marolliens.

De plus petites salles

Si tout ce qui est petit est mignon, alors vous ne devez pas manquer la Comédie Claude Volter, le Jardin de ma Soeur, l'Atelier Théâtre de la Vie, la Flûte Enchantée, Magicland, la Balsamine ou la Clarencière... Autant de salles à retrouver dans notre carnet d'adresses.

Opéra

Si vous êtes plus opéra, alors le Théâtre royal de la Monnaieest votre lieu de prédilection. C'est une des plus grandes maisons d'opéra d'Europe. Aujourd'hui, le Théâtre royal de la Monnaie offre également une programmation très riche. Il s'est également ouvert à la danse contemporaine. Des visites de la salle et des coulisses sont également organisées tous les samedis de l'année scolaire.

Et encore...

A côté des théâtres proposant une saison complète, de nombreuses salles n'hésitent pas à programmer l'une ou l'autre pièce à l'occasion... Nous nous en voudrions de ne pas vous en conseiller quelques unes. En vrac, Bozar, Wolubilis, Théâtre Saint-Michel, Riches Claires, Théâtre 140, Centre Culturel d'Auderghem, Théâtre Marni... En été, Bruxelles a même ses festivals de théâtre : Bruxellons et Théâtres Nomades! Restez attentif et comptez sur nous pour vous conseiller les meilleures pièces du moment! Ursula Piller & Frédéric Solvel