State of Statelessness (nos états apatrides) / Performance + projection
16 Jun 2018 - 16 Jun 2018
-
ISELP - 31 Boulevard de Waterloo 1000
Sabrina Chou explore les systèmes de croyances ainsi que nos manières de percevoir notre entourage. Ses installations et performances consistent en des mises en scène absurdes et théâtrales qui interprètent des structures sociales, des échanges économiques et des typologies architecturales. Cette performance représente une occasion d’examiner le titre de l’exposition, qui dérive de son texte « P.A.R.A.D.E. On Streaming Selves, Social Forms, and Disembodiment ». Lu et discuté avec l’artiste, ce texte sera mis en relation avec sa série "BODY SHOP", véhicule d’une réflexion sur la dispersion, la distribution et la réglementation du corps humains entraînée par le chevauchement des systèmes biopolitiques.
http://www.sabrinachou.com
SEARCHING FOR TAKAYUKI SUZUKI – Gen Ueda (2016)
Searching for Takayuki Suzuki, de Gen Ueda, est un film documentaire portant sur la carrière du joueur de football Takayuki Suzuki – premier japonais à avoir marqué un but en coupe du monde – , réalisé à partir d’archives publiques et personnelles de Gen Ueda. Suite à son brillant début de carrière, le joueur de football a été transféré au Club de football belge KRC Genk pour y jouer durant deux ans sans jamais compter un but à son actif. De ses débuts prometteurs à son dramatique déclin, Gen Ueda a suivi la carrière de Suzuki qui en est devenu presque son alter ego. Searching for Takayuki Suzuki présente une chronologie des moments importants de la carrière du footballeur ainsi que d’autres moments de sa vie quotidienne ponctuant l’attente d’un but inespéré.
http://genueda.com
ON KAWARA IS STILL ALIVE – an interview with Pall Thayer – Yuki Okumura (2015)
A la fin des années 1960, l’artiste conceptuel On Kawara (1933-2014) commença à envoyer des télégrammes à ses connaissances reprenant le texte « I’M STILL ALIVE ». Il envoya ainsi près de 900 télégrammes pendant plus de trois décennies, ce qui peut s’apparenter à la plus longue performance personnelle jamais réalisée auparavant. Depuis 9 ans, le robot twitter initié par Pall Thayer : @On_Kawara publie quotidiennement à 17 heures la phrase “I AM STILL ALIVE” et ce, même après le décès de son auteur (en 2014) et en continuant à usurper son identité. L’installation vidéo de Yuki Okumura intitulée On Kawara is still alive – Interview with Pall Thayer, présente un entretien entre Yuki Okumura et Pall Thayer, l’homme à l’origine du faux compte Twitter « On Kawara ». Cette œuvre, comme beaucoup d’autres œuvres de Okumura, ne démarre pas tant du travail d’un autre artiste que de la figure de l’artiste en elle-même et de l’aura presque mythique qui l’entoure. En relation avec cette question, Okumura adopte, d’une part, la position de journaliste et de chercheur et, d’autre part, celui d’un substitut, d’un avatar. De cette manière, il remet les notions de propriété intellectuelle et de « personnalité artistique » en question.
http://yukiokumura.com
ISELP
31 Boulevard de Waterloo 1000
Founded in 1971, the ISELP– higher institute for the study of the language of the plastic arts – is a place where contemporary art is approached from various, mutually enriching points of view. This plurality is what makes it different: the monstration, discussion, research, mediation and publishing activities take into account the great wealth of the current art scene. The ISELP puts on several exhibitions each year (one-man exhibitions by national and international artists, group or themed exhibitions), which follow the topical relevance of contemporary creative work by giving priority to young Belgian artists. At the same time, the institute is developing an artists’ residency programme that focuses on research, innovation and exchange. The ISELP encourages critical debate on contemporary art by offering conferences, screenings, symposiums, meetings, readings, guided tours, cultural trips and educational activities.
Read More