Image

Sorry, This content is not available in your language

Permis de conduire à Bruxelles: les changements en 2018

Vous souhaitez passer votre permis pratique? A Bruxelles, de nombreux changements ont été opérés par le gouvernement afin d'obtenir le précieux sésame

Créé le 12/04/2018 - Dernière mise à jour le 12/04/2018

Permis théorique et pratique à Bruxelles: les nouveautés 2018
 

En début de ce mois d'avril, le gouvernement bruxellois a validé une nouvelle réforme concernant l'obtention du permis théorique et pratique. Cette réforme a été introduite par la secrétaire d'Etat en charge de la Sécurité routière, Bianca Debaets.
 

Cette réforme modifiera les conditions d'obtention pour le permis théorique et pratique. Voici les grands changements:
 

Permis théorique: à partir du 30 avril
 

La réforme introduira une distinction entre les infractions graves et les fautes mineures. Cette distinction a déjà été introduite en Wallonie et en Flandres. Une faute grave entrainera un retrait de 5 points et une faute mineure entrainera un retrait d'1 point.
 

Il y aura toujours 50 questions et le candidat doit obtenir à minima 41/50 pour réussir. Le candidat ne pourra faire que maximum 9 fautes mineures, ou 1 faute grave et 4 mineures. Dès 2 fautes graves, le candidat se verra échouer.
 

Permis pratique: à partir du 1 novembre

Par cette nouvelle réforme, les possibilités d'apprendre à conduire passent de 2 à 4. Voici les deux grandes nouveautés:
- Possibilité de passer son permis pratique directement après 30h d'auto-école
- Possibilité de prendre l'option "mixte", l'apprenant peut suivre 14h de cours d'auto-école afin de diminuer le temps de la filière libre, qui passera de 9 à 6 mois
 

Pour les futurs conducteurs bruxellois, ils ont toujours la possibilité de suivre les 20h d'auto-école suivi d'un stage de minium 3 mois sans guide mais sous couvert d'un permis provisoire. Ou de passer via la filière libre mais cette filière devra durée au minimum 9 mois et le futur conducteur devra être accompagné d'un guide.
 

Notez bien que ces 4 options ont toutes une durée de stage maximale de 18 mois. Si le conducteur ne passe pas son permis après cette période, il devra tout reprendre depuis le début...
 

Les dernières choses à savoir avant de passer son permis:
 

Vous devez savoir que toute personne qui souhaite passer son examen théorique à Bruxelles devra suivre une formation "premiers-secours" afin d'apprendre les premiers gestes à exécuter en cas d'accident de la route.
 

Il y a aussi un test concernant la perception des risques lors de l'examen pratique. C'est un test sur ordinateur qui s'effectue avant l'épreuve sur la voie publique. L'objectif de ce test est de vérifier si le candidat peut reconnaitre des dangers potentiels à temps et de les évaluer afin d'éviter un accident.
 

Si vous avez l'intention de passer votre permis théorique ou pratique à Bruxelles, bonne chance à vous et prudence !

Source: COGA