Nature Morte / Nature Vivante
24 Nov 2019 - 08 Mar 2020
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La langue française utilise l’expression nature morte pour désigner ce domaine de la peinture qui aborde la nature d’une manière sensuelle et qui souvent induit une référence moralisante à la vanité humaine et au caractère éphémère de toute chose. C’est précisément cette vanité humaine qui aujourd’hui semble favoriser l’impermanence de la nature. L’exposition thématique Nature morte / Nature vivante au Cid - centre d’innovation et de design au Grand-Hornu (Belgique) - tente d’interroger la relation entre l’homme et la nature, au travers du design, de l’art et de l’architecture. L’exposition veut attirer l’attention sur les comportements humains qui révèlent la fragilité de l’équilibre entre l’homme et la nature. Ce que nous considérons matière morte ou inerte relève en définitive du concept de « temps ». Sur terre/dans la nature, chaque état de la matière est un instantané dans un long processus évolutif. Le charbon est une étape de la matière organique, la pierre en est une autre. Quand nous brûlons du bois, nous accélérons le processus de transformation. Nous pouvons intervenir sur des processus naturels sans nécessité, indépendamment de toute considération fonctionnelle ou esthétique, ou en dehors de toute cupidité. L’idée que rien n’est figé mais que tout change continuellement -même lentement- doit nous faire réfléchir à l’importance de nos interventions sur le processus naturel pour l’avenir de notre environnement. Beaucoup d’artistes, de designers envisagent les éléments naturels de différents points de vue et critiquent les actions inconsidérées qui entraînent des conséquences catastrophiques. Parfois activistes, parfois poètes...