AfricaMuseum

Leuvensesteenweg, 13 - 3080 Tervuren

L’une des plus riches collections d’objets d’art africain au monde !

L’AfricaMuseum, niché dans un écrin de verdure, attire petits et grands, curieux de s’immerger dans la diversité naturelle de ce grand continent.

Quartier : Tervuren

Caractéristiques : Lieux culturel Musées

 

Un savant mélange d’histoire et de modernité

Inauguré en 1910 et conçu par Charles Girault, l'architecte du Petit Palais de Paris, l’AfricaMuseum s’offre aujourd’hui un nouveau souffle. L’infrastructure, vieille de plus de 100 ans, ne répondait plus aux besoins et exigences du XXIème siècle.

Ré-ouvert en décembre 2018, le musée a fermé ses portes durant cinq années, pour une rénovation en profondeur ! Cela dit, il n’a rien perdu de son charme d’antan. En effet, sa splendide façade et son cadre enchanteur n’ont, eux, pas pris une ride. À la grande bâtisse classée s’ajoute donc un pavillon vitré, moderne et lumineux. C’est là que les visiteurs sont accueillis. Ils peuvent également flâner dans la boutique du musée, ou encore se sustenter dans la toute nouvelle brasserie, Tembo.

 

Une vision contemporaine de l’Afrique

L’AfricaMuseum immerge les visiteurs dans la riche diversité naturelle de l’Afrique : en voilà une cause noble à servir !

C’est donc une nouvelle vision du monde africain, sous toutes ses coutures, qui est ici mise en valeur : patrimoine architectural, expressions musicales, langues, richesses culturelles, ressources naturelles, biodiversité… Le musée, en présentant une Afrique contemporaine et en traitant de thèmes actuels, se positionne comme un lieu de mémoire collective, de rencontre et de documentation. L'AfricaMuseum tient à se distancier du passé colonial et veut être une plateforme de discussion où Belges et Congolais – entre autres – peuvent s'exprimer.

 

Un musée familial

L’accessibilité physique et sociale s’est naturellement placée au centre du projet de modernisation de l’AfricaMuseum. En plus d’être adapté aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes, le musée propose un contenu passionnant et compréhensible pour tous les publics. L’interaction et la participation des visiteurs est omniprésente. De plus, l’accès est gratuit jusque 18 ans, afin d’intégrer au maximum les enfants à l’expérience muséale !

 

 

Note et avis

 

AfricaMuseum
That is great !
Send us a message.

Hello