Image

CENTRALE for contemporary art

Place Sainte-Catherine 44 1000 Bruxelles
Map Photo

CENTRALE for contemporary art

Quand une ancienne centrale électrique coupe le courant et devient un trait d'union entre les Bruxellois et l'Art, aucun doute : nous sommes à la Centrale for contemporary art. Au cœur du très vivant quartier Sainte-Catherine, la Centrale veut se défaire de l’image élitiste de l’art contemporain en proposant des expos accessibles à tous et ouvertes sur la ville.

Une Centrale internationale

Arts plastiques, multimédia, vidéo, installations, performances, arts appliqués : tous les arts visuels sont à l’honneur à la Centrale for contemporary art. Tout au long de la saison, ce lieu institutionnel vous emmène à la découverte de la création contemporaine bruxelloise, belge, européenne et internationale. La Centrale s’ouvre à tous les horizons, en invitant régulièrement des artistes en marge des circuits de l’art officiel. Six fois par an, la C-Box, la petite sœur de la Centrale , accueille des expos de jeunes créateurs. L’occasion pour des jeunes pousses de l’art d’expérimenter en toute liberté et pour le public de rencontrer de vraies perles.

Centrale for contemporary art, à l’image de Bruxelles

Véritable miroir de la société bruxelloise et de sa diversité, la Centrale for contemporary art en est l’écho culturel. Au-delà de l’art, elle veut poser une réflexion sur la société et le monde d’aujourd’hui. La Centrale offre une vitrine à de jeunes créateurs belges, et bruxellois en particulier. Pendant trois semaines, ils sont ainsi sous le feu des projecteurs. Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec des visites et ateliers création spécialement dédiés aux familles avec enfants les premiers dimanches du mois.

Centrale.lab

Depuis octobre 2015, La Centrale propose un espace laboratoire destiné aux jeunes artistes plasticiens de la capitale : une manière de soutenir la création émergente. Installé au numéro 16 de la Place Sainte-Catherine, à deux pas de la Centrale, l'espace propose des expositions gratuites.

Trois pour le prix d'un

En résumé, la Centrale for contemporary art, ce sont trois lieux pour le prix d'un : Centrale, Centrale.box et Centrale lab.

Sans en être l'épicentre, la Centrale for contemporary art vit également au rythme des grands événements culturels de la capitale. Europalia, Kunstenfestivaldesarts, Nuit Blanche : autant de grands rendez-vous qui font escale du côté de la place Sainte-Catherine.

Hide Images Show Images

Envoyer un message ou une demande

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language