Le Falstaff

Rue Henri Maus 19 Bruxelles centre 1000

Goûtez l’ambiance unique des « années folles »

Trônant avec la même fierté séculaire sur l’une des artères de la Bourse, il fait partie du top absolu de l’Art Nouveau conservé dans la capitale !

Quartier : Bruxelles centre

Caractéristiques : Restaurants Belge Brasserie Terrasse

 

Un artisan formé par Victor Horta
 

Une véritable institution précisément née en 1883 à l’initiative du Baron Allard, qui fit édifier dans la partie médiane de l’actuelle Rue Henri Maus, juste en face latérale du Palais de la Bourse érigé une dizaine d’années auparavant, un ensemble de deux maisons. L’Art Nouveau s’y introduira grâce à un menuisier ayant travaillé pour Victor Horta, le célèbre architecte comptant parmi les plus grands fondateurs de ce courant hors-norme.
 

Un personnage de Shakespeare
 

C’est ainsi qu’en 1903 s’ouvre un « Weinstube » de style viennois, lequel, en 1909 est rebaptisé Falstaff en mémoire du personnage imaginé par William Shakespeare dans sa pièce « Henri IV », et dont l’effigie orne le lanterneau et le vitrail de ce rez-de-chaussée devenu bien vite trop exigu, eu égard à l’afflux croissant des consommateurs sans doute fascinés par la personnalité du « père spirituel » de l’établissement, un personnage débauché, effronté, fanfaron et surtout amateur… de bon vin !
 

Vous avez dit « ambiance » ?
 

Joliment « upgradé » par des emprunts successifs à l’Art Déco et à l’Eclectisme, le Falstaff a su conserver tout son lustre au fil des décennies, et a fait l’objet d’un classement tout au début du siècle. L’endroit idéal, toujours, pour une dégustation de prestige dans l’ambiance des « années folles », récemment immortalisé au cinéma grâce au superbe film « The Danish Girl ».

 

 

Note et avis

 

Le Falstaff
That is great !
Send us a message.

Hello