Image

Les sentiers du Chatmikaze

Waaienberg, 19 3080 Duisburg
Map Photo

Les sentiers du Chatmikaze

QUARTIER :   Tervuren

Caractéristiques :   Loisirs en famille, Sortir, Ballades guidées, Nature, Parcs

Heures d’ouverture :   Uniquement sur rendez-vous

A côté de ses sculptures monumentales qui garnissent l'espace public bruxellois, Tom Frantzen crée depuis une vingtaine d'années ses sentiers du Chatmikaze. Un jardin de sculptures posé dans un écrin de verdure à une coulée de bronze de Bruxelles.

A l'orée de la Forêt de Soignes, le relief de Duisburg marque les premiers contreforts des Ardennes Brabançonnes. C'est dans ce paysage que lézardent les sentiers du Chatmikaze de Tom Frantzen. Tom Frantzen, tout le monde le connait sans le connaître! Il est le point commun, le trait d'union, entre les statues du Zinneke Pis, du Vaartkapoen et de Madame Chapeau! 

L'oeuvre de l'artiste ne se limite pas à ces trois incontournables. Il a imaginé tout un bestiaire. Pendant qu'un frêle oiseau toise un crocodile les yeux dans les yeux, deux grenouilles ivres se livrent à un dialogue de sourd et une ribambelle de cigognes fêtent une noce. En bas, au bord d'un plan d'eau, dans une grotte où la lumière naturelle ne pénètre que par un fin rayon, l'artiste nous présente sa vision de l'évolution de l'homme...

Plus haut, dans une serre typique de ce coin du Brabant, Tom Frantzen imagine sa version de la Tour de Babel. Une oeuvre en construction qui ne devrait pas être terminée avant trois ans.

Au total ce sont plus de quarante sculptures qui rythment les sentiers. Certaines sont drôles, d'autres sont prenantes. Toutes méritent les quelques mots d'explication de l'artiste.

Les sentiers du Chatmikaze sont ouverts à la visite du 15 avril au 15 octobre et ce uniquement sur réservation (pour des groupes entre 15 et 25 personnes) via le site de l'artiste. Les personnes isolées peuvent sur demande rejoindre un groupe. Une visite de deux heures durant laquelle l'artiste se livre, donne les clefs de son oeuvre en même temps qu'il ouvre son jardin et son coeur!

Hide Images Show Images

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language