Soins pour tous

Square Edmond Machtens, 18 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean

La Maison Médicale de Molenbeek offre une approche globale de la santé

Quartier : Molenbeek-Saint-Jean

Caractéristiques : Soins médicaux Centres médicaux

 

Médecine générale : la tradition du « médecin de famille »

Le médecin généraliste reste le professionnel numéro un de la santé assurant le suivi, la prévention, les soins et le traitement des malades, dans une vision à long terme de la santé et du bien-être de ceux qui le consultent. Les généralistes s’impliquent aussi dans les projets d’éducation à la santé et dans la médecine préventive. La structure propre à la maison médicale permet aux généralistes d’agir en pluridisciplinarité, sollicitant aussi l’avis des autres professions (kinésithérapeute, psychologue, infirmière, etc) quand celui-ci peut être nécessaire et utile à la prise en charge des patients.

 

Le rôle essentiel de la kinésithérapie

Le kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes notamment à des fins de rééducation, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

 

Le volet curatif & le volet santé de l’infirmière

Le travail de l’infirmière comprend plusieurs volets : un volet curatif, plus individuel ; et un volet promotion de la santé plus collectif, l’objectif étant d’établir un lien entre l’individuel (consultation, visite à domicile,…) et le collectif (projets de santé communautaire, de promotion de la santé, …).

 

La diététique et ses bons conseils

Spécialiste de l’alimentation, le diététicien donne des conseils aux personnes pour un équilibre alimentaire, en adéquation avec ses habitudes, ses antécédents, son métabolisme et son environnement. Il prend en charge les patients adressés par un médecin ou sur leur propre initiative.

 

 

Note et avis

 

Soins pour tous
That is great !
Send us a message.

Hello