Brecht on the groove
10 oct. 2019 - 10 oct. 2019
Le nom de Bertolt Brecht apparaît comme indissociable de celui des compositeurs avec qui il collabora : Kurt Weill, Hans Eisler, Paul Dessau, Paul Hindemith.
Même s’il les prévenait de sa méfiance vis-à-vis du pouvoir de séduction de la musique, il comprit très tôt qu’elle était un vecteur idéal pour porter ses idées.
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Théâtre des Martyrs - 22 Place des Martyrs 1000
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Même s’il les prévenait de sa méfiance vis-à-vis du pouvoir de séduction de la musique, il comprit très tôt qu’elle était un vecteur idéal pour porter ses idées. Les musiciens auxquels il se lia eurent en commun le souci d’écrire pour le « peuple » s’approchant à cette fin du jazz ou du cabaret. Mais ces compositeurs, comme Brecht lui-même, étaient issus de la bourgeoisie et avaient tous une éducation tout à fait classique. C’est à un concert flamboyant que nous vous convions. Avec l’Ensemble Musiques Nouvelles dans une distribution particulièrement éclectique pour accompagner la chanteuse Delphine Gardin, entourée d’instruments chers à l’univers brechtien, accordéon, piano, trombone ; et de la contrebasse de Jean-Louis Rassinfosse, des sons électroniques d’Adrien Lambinet, des batterie et percussions de Jérôme Baudart.
Théâtre des Martyrs
22 Place des Martyrs 1000
Placé aujourd’hui sous la direction artistique de Philippe Sireuil, le Théâtre des Martyrs se définit aujourd’hui comme un théâtre mais pluriel, une scène et des artistes. Il affirme ainsi le métissage des origines de cet art né à côté du forum grec ou sur le parvis de l’église médiévale et dont il est l’un des multiples héritiers, reprenant le témoin de cet art qui, de tout temps, a recélé toutes les peines et toutes les joies, tous les conflits et tous les débats de notre condition humaine, rires et larmes mêlés. Il comporte deux salles de spectacles : la grande salle, dite à l’italienne entre 255 (parterre) et 356 places (avec le balcon) et la petite salle destinée à des projets plus intimistes.
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