Comme La Hache Qui rompt La Mer En Nous
12 janv. 2019 - 02 mars 2019
Un spectacle qui débusque et attise les questions qui
fâchent pour tenter de se mettre à la hauteur de cette
phrase de Kafka à propos de la mission d’une oeuvre:
« être la hache qui rompt la mer gelée en nous ». Après
l’éblouissant Sans Aile et sans Racine, voici le nouveau
face-à-face de Hamadi avec les radicalismes violents.
-
Théâtre de Poche - 1A Chemin du Gymnase, 1A 1000
venus d’ailleurs. Ils sont nés et ont vécu dans
la même ville cosmopolite d’un pays d’Europe. Ils ont
fréquenté les mêmes écoles et se retrouvent à l’âge
adulte.
C’est le moment de se dire, de se parler enfin et de
remuer ce qui fâche : les identités, les appartenances
religieuses et culturelles, les choix de vies, de langues, de
conjoints et de territoires, confrontation sur leurs histoires
singulières, mais qui révèle d’autres incompréhensions,
dissensions, griefs, ressentiments, voire des haines
longtemps enfouies.
Tragédie qui montre deux personnages pris dans des
toiles d’araignées sociales, ethniques, religieuses, … et
qui malgré l’amitié et la tendresse qu’ils éprouvent l’un pour
l’autre se laissent déborder jusqu’à l’incompréhensible.
Entre ces moments d’opposition souvent violente, de
courts échanges ponctuent le déroulement de l’histoire;
et les protagonistes deviennent alors tous deux des
personnages à la Beckett, perdus dans un no man’s land
et où ils s’agitent comme des fantômes.
Un spectacle qui débusque et attise les questions qui
fâchent pour tenter de se mettre à la hauteur de cette
phrase de Kafka à propos de la mission d’une oeuvre:
« être la hache qui rompt la mer gelée en nous ». Après
l’éblouissant Sans Aile et sans Racine, voici le nouveau
face-à-face de Hamadi avec les radicalismes violents.
Théâtre de Poche
1A Chemin du Gymnase, 1A 1000
Le Théâtre de Poche à Bruxelles est installé au coeur du Bois de la Cambre. Il a depuis le premier jour pris le temps de botter les fesses au répertoire classique, de susciter des formes nouvelles, de chercher des metteurs en scène audacieux, de rénover son propre public en majorité jeune.
Lire plus