The King - Devine où je te dévore

Mercredi 20 mars 2019 - Samedi 30 mars 2019
Ajouter au calendrier 03/20/2019 03/30/2019 Europe/Brussels The King - Devine où je te dévore Léopold II cristallisé en marionnette dans un huis-clos carcéral d'une douceur explosive ! Centre Culturel Bruegel Rue des Renards 1 F Bruxelles , 1000

Centre Culturel Bruegel Rue des Renards 1 F Bruxelles , 1000

Carte

Léopold II cristallisé en marionnette dans un huis-clos carcéral d'une douceur explosive !

Sur le trône de Belgique règne un roi avide de conquête, de pouvoir et de femmes. A l'étroit dans son "petit pays", il se sent appelé à accomplir de grandes choses. La mort de son fils unique l'amène à porter son regard vers un territoire plus vaste, plus mystérieux aussi : un horizon enfin à sa mesure. Pour parvenir à ses fins, il convoquera tous les personnages utiles à l'acquisition de « sa » colonie. Tous se succèdent auprès du trône et se verront manipulés, rudoyés ou flattés, tous acteurs du spectacle qui se joue sur une autre scène et se nomme Congo.

Pour parvenir à ses fins, le roi attaque, contre-attaque, réplique et ne baisse jamais sa garde : son incroyable combativité ne connaît pas le répit. Il n'y a que sa « très belle », son dernier amour, qui parvient à le subjuguer et à le mener par le bout de sa barbe. L'intimité qu'il partage avec son fidèle valet éclaireront les failles du personnage : son hypocondrie, sa paranoïa, son besoin d'être rassuré. Mais les masques finissent toujours par tomber. Le roi assiégé jette ses dernières forces dans la bataille, mais pour la première fois de sa vie il n'aura pas le dessus...

Un huis clos mélangeant poésie et cruauté à partir de 15 ans / Durée : 1h05'

Soirées exceptionnelles : vendredi 22 et 29 mars 2019 ! 20h30 : The King, devine où je te dévore + 22h : Projection du film "Caoutchouc Rouge Rouge Coltan" (33') de J.-P. Griez.

Scolaires sur réservation du 20 au 29 mars 2019 (10h30 ou 14h) + discussion/introduction avant à l'école ou bord de scène après le spectacle.

Teaser ci-dessous en bas d'article.

Ecriture, jeu & marionnettes : Jean-Michel DISTEXHE ; Mise en scène : Dolorès DELAHAUT, Franck DELATOUR et Jean-Michel DISTEXHE ; Assistanat : Pauline NOUDEL. Musique originale : NOZA ; Marionnettes : Jérome THOMAS ; Croquis marionnettes : Noémie MARSILY et Carl ROOSENS ; Régie : Niels GRIJSPEIRT. Photos du spectacle : Isabelle DE BEIR ; Affiche : Dominique DAUCHY et Léa DE MATTEO.

Un spectacle du PANOPTIKUM Puppets & Theatre, en partenariat avec le Centre Culturel Bruegel, le Centre Culturel de Bièvre, le Centre Culturel de Hannut, l'Agence Officielle de Promotion Internationale Wallonie Bruxelles-Théâtre/Danse, la Fabrique de Théâtre et la Cie Le Tétras-Lyre.


Crédits photos & textes : Centre Culturel Bruegel, Cité Miroir, Dominique DAUCHY et Léa DE MATTEO/PANOPTIKUM.

La source :

Video

Où manger ou boire?
avant et après l'événement