Faustin Linyekula - Congo (New work)
24 mai 2019 - 28 mai 2019
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KVS_Box - 9 Quai aux Pierres de Taille 1000
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Dance–Kisangani
«Le Congo, ça n'existe pas. Il n’y a qu’un fleuve et la grande forêt. » La recherche chorégraphique et théâtrale de Faustin Linyekula est comme un grand puzzle à partir duquel le chorégraphe re-constitue, ré-écrit et re-raconte l’histoire de son pays, l’actuelle République Démocratique du Congo. L’année dernière, sa pièce Banataba avait proposé un dialogue physique et symbolique avec l'AfricaMuseum, alors encore fermé pour rénovation. Elle interrogeait, à la lumière d’un voyage personnel documenté et dansé, les manières de renouer avec un passé pillé ou disséminé à travers l’Occident. Pour sa dernière création, Linyekula travaille avec l’écrivain Eric Vuillard autour de son très remarqué Congo (2012). Au croisement du roman et de l’historiographie, le texte revient sur la construction de l’Etat congolais par les colons européens, avec parmi eux les tristement célèbres Henry Morton Stanley (l’explorateur), Charles Lemaire (l’éclaireur), et Léon Fievez (le tortionnaire). Linyekula confronte le texte de Vuillard à sa propre matière chorégraphique et à des enregistrements sonores immersifs. Il relie ainsi l’histoire sanglante du pays aux traumas qui continuent aujourd’hui d’impacter la population congolaise. Congo recompose un pays(age) et un héritage complexes que le public ne pourra éluder.
Crédits / Credits
Artistic direction: Faustin Linyekula
Text: Eric Vuillard
With: Daddy Moanda Kamono, Faustin Linyekula, Pasco Losanganya
Soundtrack: Franck Moka, Faustin Linyekula
Light direction: Koceila Aouabed
Presentation: Kunstenfestivaldesarts, KVS
Production: Virginie Dupray/Studios Kabako
Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Théâtre de la Ville/Festival d’Automne (Paris), Ruhrtriennale, HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Théâtre Vidy-Lausanne, Le Manège, Scène
nationale de Reims, Holland festival (Amsterdam)
With the support of: Centre Dramatique National de Normandie-Rouen and Centre National de la Danse – Pantin
With the support of the French Institute and the French Embassy in Belgium, in the frame of Extra
«Le Congo, ça n'existe pas. Il n’y a qu’un fleuve et la grande forêt. » La recherche chorégraphique et théâtrale de Faustin Linyekula est comme un grand puzzle à partir duquel le chorégraphe re-constitue, ré-écrit et re-raconte l’histoire de son pays, l’actuelle République Démocratique du Congo. L’année dernière, sa pièce Banataba avait proposé un dialogue physique et symbolique avec l'AfricaMuseum, alors encore fermé pour rénovation. Elle interrogeait, à la lumière d’un voyage personnel documenté et dansé, les manières de renouer avec un passé pillé ou disséminé à travers l’Occident. Pour sa dernière création, Linyekula travaille avec l’écrivain Eric Vuillard autour de son très remarqué Congo (2012). Au croisement du roman et de l’historiographie, le texte revient sur la construction de l’Etat congolais par les colons européens, avec parmi eux les tristement célèbres Henry Morton Stanley (l’explorateur), Charles Lemaire (l’éclaireur), et Léon Fievez (le tortionnaire). Linyekula confronte le texte de Vuillard à sa propre matière chorégraphique et à des enregistrements sonores immersifs. Il relie ainsi l’histoire sanglante du pays aux traumas qui continuent aujourd’hui d’impacter la population congolaise. Congo recompose un pays(age) et un héritage complexes que le public ne pourra éluder.
Crédits / Credits
Artistic direction: Faustin Linyekula
Text: Eric Vuillard
With: Daddy Moanda Kamono, Faustin Linyekula, Pasco Losanganya
Soundtrack: Franck Moka, Faustin Linyekula
Light direction: Koceila Aouabed
Presentation: Kunstenfestivaldesarts, KVS
Production: Virginie Dupray/Studios Kabako
Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Théâtre de la Ville/Festival d’Automne (Paris), Ruhrtriennale, HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Théâtre Vidy-Lausanne, Le Manège, Scène
nationale de Reims, Holland festival (Amsterdam)
With the support of: Centre Dramatique National de Normandie-Rouen and Centre National de la Danse – Pantin
With the support of the French Institute and the French Embassy in Belgium, in the frame of Extra
KVS_Box
9 Quai aux Pierres de Taille 1000
En 2004, le KVS a investi son nouveau bâtiment du quai aux Pierres de Taille. Outre des bureaux et des salles techniques et de répétition, ce bâtiment aux lignes strictes abrite une salle de théâtre de plain-pied (KVS BOX) et le Café Congo.
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