Festival Ars Musica - Inouïe
09 nov. 2018 - 02 déc. 2018
Pour cette nouvelle édition, Ars Musica plonge dans le monde de « l’inentendu ». De lutheries nouvelles en écritures inventives, de spectacles qui cultivent l’originalité des formes aux instruments rares ou parfois oubliés, d’opéras déjantés en réunions instrumentales inédites, le festival explore une nouvelle cartographie musicale et sonore.
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Divers lieux à Bruxelles - Divers lieux à Bruxelles 1000 Bruxelles 1000
Imaginer l’INOUÏ c’est comme désorienter les points cardinaux pour dessiner des territoires inconnus. Car c’est en explorant ces nouveaux espaces à cartographier, que les compositeurs ont inventé des langages reposant sur une métamorphose de la facture instrumentale, l’évolution des modes de jeux et le bouleversement des syntaxes sonores.
Pour cette édition 2018, Ars Musica explore ces voies qui ont transformé l’art musical au fil du temps. De la lutherie aux spatialisations désarçonnantes, des environnements inattendus aux virtualités enivrantes, le programme du festival plonge l’auditeur dans un bain d’innovation, ouvrant des fenêtres sur un futur ou un passé qui semblait être le futur en son temps. Redécouvrir des instruments comme l’Ethérophone, les ondes Martenot, les pierres sonnantes, l’orgue de barbarie, l’harmonica de verre, découvrir de nouvelles lutheries comme l’abrasson ou plonger dans un milieu aquatique pour palpiter au gré des ondes sont autant d’expériences qu’Ars Musica propose à l’auditeur curieux. Loin des cloisonnements esthétiques le festival s’enorgueillira de marier avec subtilité des compositeurs venus d’horizons pluriels. Régis Campo, Marius Constant, Karlheinz Stockhausen, Mauricio Kagel, Michel Redolfi, Fred Frith, François Sarhan, David Lang, John Cage, Nicola Sani, John Zorn, Ennio Morricone, Julius Eastman sont autant d’îles qui forment l’archipel de l’Inouï.
Pour cette édition 2018, Ars Musica explore ces voies qui ont transformé l’art musical au fil du temps. De la lutherie aux spatialisations désarçonnantes, des environnements inattendus aux virtualités enivrantes, le programme du festival plonge l’auditeur dans un bain d’innovation, ouvrant des fenêtres sur un futur ou un passé qui semblait être le futur en son temps. Redécouvrir des instruments comme l’Ethérophone, les ondes Martenot, les pierres sonnantes, l’orgue de barbarie, l’harmonica de verre, découvrir de nouvelles lutheries comme l’abrasson ou plonger dans un milieu aquatique pour palpiter au gré des ondes sont autant d’expériences qu’Ars Musica propose à l’auditeur curieux. Loin des cloisonnements esthétiques le festival s’enorgueillira de marier avec subtilité des compositeurs venus d’horizons pluriels. Régis Campo, Marius Constant, Karlheinz Stockhausen, Mauricio Kagel, Michel Redolfi, Fred Frith, François Sarhan, David Lang, John Cage, Nicola Sani, John Zorn, Ennio Morricone, Julius Eastman sont autant d’îles qui forment l’archipel de l’Inouï.