Festival Ars Musica - Inouïe

Vendredi 9 novembre 2018 - Dimanche 2 décembre 2018
Ajouter au calendrier 11/09/2018 12/02/2018 Europe/Brussels Festival Ars Musica - Inouïe Pour cette nouvelle édition, Ars Musica plonge dans le monde de « l’inentendu ». De lutheries nouvelles en écritures inventives, de spectacles qui cultivent l’originalité des formes aux instruments rares ou parfois oubliés, d’opéras déjantés en réunions instrumentales inédites, le festival explore une nouvelle cartographie musicale et sonore. Divers lieux à Bruxelles Divers lieux à Bruxelles 1000 Bruxelles Bruxelles , 1000

Divers lieux à Bruxelles Divers lieux à Bruxelles 1000 Bruxelles Bruxelles , 1000

Carte

Caractéristiques -

Festival

Pour cette nouvelle édition, Ars Musica plonge dans le monde de « l’inentendu ». De lutheries nouvelles en écritures inventives, de spectacles qui cultivent l’originalité des formes aux instruments rares ou parfois oubliés, d’opéras déjantés en réunions instrumentales inédites, le festival explore une nouvelle cartographie musicale et sonore.

Imaginer l’INOUÏ c’est comme désorienter les points cardinaux pour dessiner des territoires inconnus. Car c’est en explorant ces nouveaux espaces à cartographier, que les compositeurs ont inventé des langages reposant sur une métamorphose de la facture instrumentale, l’évolution des modes de jeux et le bouleversement des syntaxes sonores.


Pour cette édition 2018, Ars Musica explore ces voies qui ont transformé l’art musical au fil du temps. De la lutherie aux spatialisations désarçonnantes, des environnements inattendus aux virtualités enivrantes, le programme du festival plonge l’auditeur dans un bain d’innovation, ouvrant des fenêtres sur un futur ou un passé qui semblait être le futur en son temps. Redécouvrir des instruments comme l’Ethérophone, les ondes Martenot, les pierres sonnantes, l’orgue de barbarie, l’harmonica de verre, découvrir de nouvelles lutheries comme l’abrasson ou plonger dans un milieu aquatique pour palpiter au gré des ondes sont autant d’expériences qu’Ars Musica propose à l’auditeur curieux. Loin des cloisonnements esthétiques le festival s’enorgueillira de marier avec subtilité des compositeurs venus d’horizons pluriels. Régis Campo, Marius Constant, Karlheinz Stockhausen, Mauricio Kagel, Michel Redolfi, Fred Frith, François Sarhan, David Lang, John Cage, Nicola Sani, John Zorn, Ennio Morricone, Julius Eastman sont autant d’îles qui forment l’archipel de l’Inouï.

La source :

Video

Où manger ou boire?
avant et après l'événement