Hélène Cixous. La langue plus-que-vive
16 mars 2019 - 16 mars 2019
à la découverte de l’œuvre de Hélène Cixous, femme de lettres et grande féministe
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Maison CFC (éditions & librairie) - 14 place des Martyrs 1000
Une rencontre avec Véronique Bergen, philosophe, romancière et poète. Conversation menée par Sami Elhage, libraire.
Dans "Hélène Cixous. La Langue plus-que-vive" (Ed. Honoré Champion), Véronique Bergen interroge les mondes et les langages que crée Hélène Cixous. La langue-monde est pour H. C. un matériau-vie dont elle illimite les puissances. Quelques motifs seront explorés : la genèse de l’écriture, ses scènes primitives ; la création
d’une langue, le cixous ; la question d’écrire en tant que « juifemme », celle de l’Algérie ; les motifs de la mère, des revenants ; l’invention d’une autre pratique de l’écriture et de la lecture. Active dans l’œuvre d’Hélène Cixous, la question du
« qu’est-ce qu’écrire ? » recoupe le motif central du « livre que je n’écrirai pas ». Dans cette traversée du "Prénom de Dieu", "Neutre", "OR", "Les lettres de mon père", "Osnabrück", "L’Amour du loup et autres remords", "Ève s’évade", "Homère est morte"…, "Gare d’Osnabrück à Jérusalem"… il sera aussi question d’écriture féminine en tant qu’excès, dépense. Sans oublier les constellations électives où bruissent les voix de Clarice Lispector, Ingeborg Bachmann, Marina Tsvétaïeva et les alliances avec Ariane Mnouchkine, Jacques Derrida, Adel Abdessemed...
(Véronique Bergen)
Dans "Hélène Cixous. La Langue plus-que-vive" (Ed. Honoré Champion), Véronique Bergen interroge les mondes et les langages que crée Hélène Cixous. La langue-monde est pour H. C. un matériau-vie dont elle illimite les puissances. Quelques motifs seront explorés : la genèse de l’écriture, ses scènes primitives ; la création
d’une langue, le cixous ; la question d’écrire en tant que « juifemme », celle de l’Algérie ; les motifs de la mère, des revenants ; l’invention d’une autre pratique de l’écriture et de la lecture. Active dans l’œuvre d’Hélène Cixous, la question du
« qu’est-ce qu’écrire ? » recoupe le motif central du « livre que je n’écrirai pas ». Dans cette traversée du "Prénom de Dieu", "Neutre", "OR", "Les lettres de mon père", "Osnabrück", "L’Amour du loup et autres remords", "Ève s’évade", "Homère est morte"…, "Gare d’Osnabrück à Jérusalem"… il sera aussi question d’écriture féminine en tant qu’excès, dépense. Sans oublier les constellations électives où bruissent les voix de Clarice Lispector, Ingeborg Bachmann, Marina Tsvétaïeva et les alliances avec Ariane Mnouchkine, Jacques Derrida, Adel Abdessemed...
(Véronique Bergen)