Martin Luther, le rossignol de Wittemberg

Mardi 21 mai 2019 - Mardi 21 mai 2019
Ajouter au calendrier 05/21/2019 05/21/2019 Europe/Brussels Martin Luther, le rossignol de Wittemberg Le concert illustrera l’environnement, les idées et les goûts musicaux de Martin Luther à travers les compositeurs de son temps, tels que Johann Kugelmann, Johan Walter, Ludwig Senfl, Caspar Otmayr et Mattheus Le maistre, etc. EGLISE ST CLÉMENT EGLISE ST CLÉMENT 1170 Watermael-Boitsfort Watermael-Boitsfort , 1170

EGLISE ST CLÉMENT EGLISE ST CLÉMENT 1170 Watermael-Boitsfort Watermael-Boitsfort , 1170

Carte

Le concert illustrera l’environnement, les idées et les goûts musicaux de Martin Luther à travers les compositeurs de son temps, tels que Johann Kugelmann, Johan Walter, Ludwig Senfl, Caspar Otmayr et Mattheus Le maistre, etc.

Concert Commenté.


"Echos: Musique & Pensées", un cycle de concerts commentés, vous est proposé pour la quatrième année par La Vènerie et ses partenaires. Chaque événement de la saison confronte la musique pensée par les compositeurs avec la pensée d’écrivains ou de philosophes sur la musique. Ces rencontres nous aident à mieux comprendre et à mieux apprécier la création musicale et les idées auxquelles celle-ci est adossée.

Cette fois encore, la nouvelle saison d’ ECHOS 2018-19 nous fera voyager à travers l’espace, le temps et le champ des idées. Elle nous fera en effet découvrir, à travers la musique, la querelle d’anciens et de modernes allumée par Monteverdi, la Chine des missionnaires, la sublime poésie de Friedrich Schiller, le retour de l’art oratoire des anciens ainsi que la révolution initiée par Martin Luther.


Martin Luther, le rossignol de Wittemberg
En affichant, en 1517, ses 95 thèses à l’Université de Wittemberg, Martin Luther (1483 –1548) initie une refondation de l’attitude religieuse et déclenche une révolution politique en Europe. Au cœur de sa pensée, la musique est investie d’une fonction essentielle pour la guidance de l’âme humaine vers le divin. Très amateur de musique, Luther compose lui-même une trentaine de chorals, édite un recueil de cantiques et demande que le chant soit enseigné dans les écoles. Sous son influence, la musique religieuse sera profondément et durablement transformée, comme en témoignent les œuvres de Heinrich Schütz (1585–1672), Dietrich Buxthehude (1637– 1707), Jean-Sébastien Bach (1685–1750) & consorts....
En partenariat avec La Vénerie - Rodolphe de Borchgrave - Académie de Musique et des Arts de la Scène de Watermael-Boitsfort et l'église protestante de Watermael-Boitsfort.

La source :

Où manger ou boire?
avant et après l'événement