Image
Un éléphant fera étape place Flagey tout l'été

Un éléphant fera étape place Flagey tout l'été

Créé le 10/07/2017 - Dernière mise à jour le 14/07/2017 The Weeping Elephant, scuplture monumentale en bois sera installée place Flagey.

C'est un éléphant qui nous vient de nos voisins du Nord, "The Weeping Elephant" (littéralement l'éléphant qui pleure) est l'oeuvre de l'artiste néerlandaise Jantien Mook, et il a déjà été présenté a Amsterdam et Rotterdam avant d'arriver à Bruxelles, son premier voyage à l'étranger. 

Un animal sauvage en pleine ville: un symbole. 

Pourquoi cet éléphant aurait-il été elu domicile place Flagey, même temporairement, pour la première étape de son tour du monde? La réponse à cette question, Pascal Smet, ministre Bruxellois de la mobilité et des travaux publics aime la trouver dans une célébration des 10 ans du réaménagement de cette fameuse place ixelloise.  "The Weeping Elephant » nous fait réfléchir sur la manière dont nous pouvons conserver la nature dans les villes actuelles. La place Flagey a été réaménagée il y a dix ans. La jungle automobile de l’époque a fait place à une magnifique place. Aujourd’hui, on y voit même un éléphant. Il s’agit d’une petite intervention « d’urban kindness » dans l’espace public qui donnera le sourire aux gens et les fera s’arrêter un instant." 

Une histoire lue pour les enfants 

Mercredi 12 juillet à 16h30, les enfants sont invités à venir s'asseoir sous l'éléphant pour écouter l'artiste Jantien Mook, lire son livre 'Ode aan de Wildernis' qui accompagne l'oeuvre installée. Dans cet ouvrage, destiné aux plus jeunes d'entre nous, l'artiste a souhaité exprimer son attachement et son emerveillement envers la nature et les animaux qui la compose. 

Voici un aperçu de la présentation de l'éléphant dans le Westerpark d'Amsterdam: 

On trouvera également un plus petit éléphant installé tout l'été dans la bilbliothèque Sans Souci à Ixelles. 

Retrouvez ces éléphants jusqu'à la fin de la semaine de la mobilité le 22 septembre 2017.

Sign in

Not a member ? Register Here
Forgot your password?

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language