TOP

NUITS AUX MUSÉES Brussels Museums Nocturnes : l’ouverture de la saison à la Grand-Place

Brussels Museums Nocturnes : l’ouverture de la saison à la Grand-Place

Ce jeudi 19 septembre, le marathon muséal des Nocturnes démarrent en fanfare dès 17h à la Grand-Place lors d’un vernissage gratuit dans différents musées de la Ville de Bruxelles. Pendant douze semaines, profitez de belles nuits aux musées.

De septembre à décembre, vous aurez la possibilité de découvrir chaque jeudi soir les musées bruxellois de nuit. Une septantaine de lieux d’exposition et musées participent à cet événement et, à tour de rôle, vous ouvrent leurs portes.

Passez des nuits aux musées avec les Nocturnes

Tous les jeudis soir du 19 septembre au 5 décembre, les Brussels Museums Nocturnes vous invitent à découvrir un quartier de la région bruxelloise et les musées qui y sont installés. Il y a en moyenne 5 musées à visiter par soir.

Le plus des Nocturnes des Musées, c’est leur prix très attractif ! Par musée, l’entrée revient à 4 euros et à 2 euros pour les moins de 26 ans. Pour continuer sur leur lancée depuis 2018, il y a un PASS qui donne accès à 5 musées quand vous le souhaitez pendant la période de cet événement. Le PASS n'est pas nominatif donc vous pouvez le partager et il revient à 17 euros ou 8 euros pour les moins de 26 ans.

Participez gratuitement au vernissage des Nocturnes ce jeudi 19 septembre

L'événement débute ce jeudi 19 septembre avec un vernissage XXL et entièrement gratuit ! Le rendez-vous est donné dès 17h au au Marché des Musées à la Grand-Place de Bruxelles où l’équipe du conseil bruxellois des musées aura planté sa tente pour vous accueillir ! Pour le coup d’envoi de cette 19e édition, vous aurez l’occasion de visiter gratuitement les musées de la Ville de Bruxelles aux environs de la plus belle place du monde mais aussi de la musique, des visites guidées trilingues et plus encore.

L’occasion d’aborder la brûlante histoire coloniale de notre pays bien présente dans les rues de la capitale, les oeuvres de street art disséminées dans la ville… La Garde-Robe de Manneken-Pis et sa collection unique, la Maison du Roi qui abrite tous les secrets de la ville et l’expo “The Grand Place to be” mais aussi le Musée Mode & Dentelle avec une rencontre spéciale avec la créatrice de lingerie Carine Gilson, du “Made in Belgium” !


Sur le son des cuivres du WWA Brass Band, le Marché des Musées vous dévoilera le meilleur de la saison muséale des Nocturnes, vous pourrez aussi y trouver des conseils pour vous aider à choisir les musées où vous irez.  Le Marché vous abreuvera aussi de la “pinte parfaite” alors que vous pourrez admirer de vraies dentellières défiler sur la Grand-Place. Il vous sera aussi possible de faire une partie de Bruskwer, une sorte de jeu de l’oie géant !

Une fin de mois muséale

Pour le dernier jeudi de septembre (26/09), vous pourrez allez vous balader à la Villa Empain, au Musée des Enfants, au Musée d’Art Fantastique, à la D’Ieteren Gallery (tous à Ixelles et environs), au Musée Van Buuren à Uccle et au Musée Wellington de Waterloo. Plus d’infos sur le calendrier des Nocturnes des musées, c’est par ici! Pour les amoureux des musées, vous allez prendre votre pied !





Crédits photos, vidéo & sources : Brussels Museums.
 

Show more
Musées & Expositions Musées et art centers Musées Vie nocturne