Image
Bruxelles sur scènes: coup de projecteur sur les cafés théâtres bruxellois

Bruxelles sur scènes: coup de projecteur sur les cafés théâtres bruxellois

Créé le 06/10/2017 - Dernière mise à jour le 06/10/2017 Pour sa deuxième édition, du 1er au 26 novembre le festival vous emmène à la découverte de la vie culturelle des nombreux cafés théâtres de Bruxelles.

Pour la deuxième année, le Collège de la Commission Communautaire Française (la COCOF) et Visit.brussels organisent le festival ‘Bruxelles sur Scènes’ qui vous emmènera durant trois semaines à la découverte de 16 cafés-théâtres bruxellois. Le pass est disponible en ligne jusqu’au 23 octobre à 9h et vous permettra d’aller voir un spectacle dans chacun des 16 cafés-théâtres pour la modique somme de 20€.

Bruxelles sur scènes c’est une excellente opportunité d’aller de café théâtre en café théâtre pour découvrir les spécificités de chacun. Le café-théâtre c’est l’assurance d’une ambiance intimiste, propre à la conversation où l’on peut réellement s’imprégner du caractère du lieu. Certains datent même de près d’un siècle!

Découvrez les cafés théâtres les plus anciens de Bruxelles

L’Atelier Marcel Hastir situé au 51 rue du commerce à Bruxelles a été fondé en 1935 dans l’atelier de ce peintre, dont on peut admirer les peintures. Il accueille depuis des décennies de jeunes artistes autant que de grands noms de la musique belge et internationale.  Quelques dizaines d'années plus tard, l’Os à Moelle à Schaerbeek a ouvert au printemps 1960. Fondé par une poignée d’illuminés dont Jo Dekmine, futur directeur du Théâtre 140. Cette cave au charme indéfinissable, nichée sous la maison natale de Jacques Brel, a bien sur été une scène de choix pour le chanteur mais aussi pour Barbara, Toots Thielemans, Pierre Richard, et plus récemment Arno ou François Pirette.

En octobre 1978, la Soupape fait également partie des plus anciens café-théâtres de Bruxelles. Situé à deux pas des étangs d’Ixelles, c’est dans cet endroit que Morane aurait fait ses débuts dans les années 1980. Au bord du Canal, le Zo’Art accueille des musiciens, des performeurs des plasticiens prônant une culture hybride et de dialogue dans un ancien hôtel de maître du début du 20e siècle. Si vous souhaitez également manger un bout avant le spectacle, le Café de la Rue, rue de la Colonne 30 à Molenbeek, accueille ses convives dans l’un de «petits lieux » de spectacles de Bruxelles depuis 1980 et leur propose un repas (facultatif) à 20h. Ici, on entre dans un ambiance «années 30»  avec son vieux poêle et le tableau de bois où l'on affichait les résultats du Daring et de l'Union Saint-Gilloise.

Les cafés théâtres plus récents aux 4 coins de Bruxelles

Dans le centre-ville toujours,  le Music Village, situé rue des Pierres, organise des concerts «live» pendant toute l’année, ou encore le Jardin de ma sœur, situé à l’angle du Quai au Bois à Brûler et de la Rue du Grand Hospice offre également  un cadre mi-salon, mi-café propre à la conversation. Le Sazz’N Jazz est très vite devenu, depuis sa création en 2008, un haut lieu rencontre et de diffusion de la multi-culturalité bruxelloise. Grâce à sa programmation variée étalée sur 5 à 6 jours par semaine, on peut y assister à différents évènements tels que, concerts, jam sessions, pièces de théâtre, comedy club, stand up, danse, projections de films, exposition, etc..

Le jardin de ma soeur

Au sud de Bruxelles

A Etterbeek, le Petit Chapeau Rond Rouge vous accueille au cœur du collège Saint-Michel dans une ambiance chaleureuse et familiale et propose de septembre à juin 4 formes de spectacles (gratuits et payants) : de l’humour, de l’improvisation, des concerts mais aussi des quiz musicaux pour tester votre culture générale.

A Uccle, Côté Village est devenu en 20 ans, le café théâtre de référence. Il se dédie à la rencontre de l’artiste local avec son public ce qui a permis à de nombreux duos de se roder et notamment Nilda Fernandez avec Adamo ; Philip Catherine avec Pierre van Dormael ; Arielle Dombasle avec Philippe Katerine ; Georges Moustaki avec Mary Zoo. La Samaritaine, sans doute le plus connu des cafés-théâtres de Bruxelles, est délocalisée au Little TTO (Théâtre de la Toison d’Or), pour les derniers spectacles, suite à des travaux de rénovation. La Samaritaine accueillait depuis 32 ans, sous la direction artistique d’Huguette, aussi bien de jeunes artistes diplômés de nos grandes écoles que des noms confirmés de la scène belge.

Au Nord et à l’Est de Bruxelles

On trouve aussi bon nombre de cafés-théâtres au nord de Bruxelles et à l’est de la capitale. Citons par exemple le Rayon Vert à Jette qui se concentre sur trois pôles : la culture sous toutes ses formes, le renforcement du lien social et intergénérationnel et le développement durable. Il peut compter sur une programmation riche et variée : concerts, pièces de théâtre, conférences, expositions, ciné-concerts, cabarets, dégustations, stages de cuisine, ateliers pratiques etc.

Le Rayon Vert 

A Koekelberg, le Koek’s se concentre davantage sur l’humour, et acueille imitateurs, comédiens, humoristes et mimes.  La Jazz  Station, à Saint-Josse établie dans une ancienne gare totalement restaurée accueille en plus des concerts qu’elle propose toute l’année, des festivals, des cours des conférences sur la musique mais aussi des concerts apéritifs et des répétitions publiques.  A Anderlecht, le Fou Rire peut accueillir 200 personnes et se veut constructeur de liens entre les générations à travers le texte, le rire et l’émotion.

Le Fou Rire 

 

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language