Les carnavals à Bruxelles et aux alentours

Ce mardi 13 février 2018, c'est mardi gras. A vos déguisements!

Créé le 12/02/2018 - Dernière mise à jour le 12/02/2018

Le mardi gras se déroule tous les ans, 47 jours avant Pâques, jour durant lequel on fête la période avant le carême, une période particulièrement contraignante pour la population à l’époque du moyen-âge.

Confettis, bonbons, chars, danses, musiques, maquillage et déguisements… Autant d’éléments qui évoquent les carnavals et qui font de cette fête, une journée magique à vivre en famille. L’occasion de parader dans la rue et de voir les yeux émerveillés de vos enfants. Mais détrompez-vous, il n’y a pas d’âges pour succomber à la magie du carnaval et il y en pour tous les goûts.

Il existe de nombreux carnavals en tout genre, les plus connus bien sûr sont le Carnaval de Venise, de Rio de Janeiro ou plus localement, celui de Binche avec ses oranges et ses Gilles.
Mais rassurez-vous, pas besoin d’aller si loin car à Bruxelles aussi on sait comment faire la fête.

Brusselslife vous propose quelques événements carnavalesques à ne pas manquer !

Que faire à Bruxelles ?

Malheureusement aucun événement n'est prévu pour le 13 février, jour du mardi gras. Il faudra attendre quelques jours après selon les endroits...

Le jeudi 15 février, rendez-vous dans le quartier Nord de Bruxelles pour prendre part à "La Parade du Nord". Les festivités débutent à 13h à la ferme Maximilien. Plus d'informations concernant le programme et les activités sur l'événement Facebook.

Le samedi 17 février de 14h à 18h à Saint-Gilles, venez admirer un défilé hors du commun organisé pendant des semaines par des enfants, des associations et des familles. Départ prévu à 14h30, Place Bethléem pour rejoindre la Place Morichar où de nombreuses activités seront organisées dès 16h00. Informations à retrouver sur l’événement Facebook.

Tandis que le même jour, le samedi 17 février, le quartier des Marolles se transforme en véritable Venise du Nord. Un carnaval vénitien bien belge à découvrir absoluement!  

Le dimanche 18 février, rendez-vous au Carnaval sauvage de Bruxelles, Place du Jeu de Balle. Déambuler dans les rues du quartier des Marolles, en déguisement et avec des musiciens : un parfait témoignage de célébration des valeurs de cette tradition populaire.
Pour reprendre possession de sa ville et de son quartier, les déguisements d’hommes sauvages, d’ours, de revenants et autres personnages carnavalesques envahiront les rues.

Aux alentours de la capitale

Rendez-vous à la Grand-Place de Nivelles le lundi 19 février pour admirer la danse des Gilles et le cortège dans les rues de Nivelles à partir de 16h. Planning des festivités sur l’événement.

Le 21 février de 13h à 19h, direction Louvain-la-Neuve pour suivre le cortège des chars folkloriques formés par les 16 régionales de Louvain-la-Neuve, sur le thème des « Grandes Inventions ». Sur la Grand place, prenez part aux nombreuses activités organisées, pour les petits comme les grands. Programme complet à retrouver sur la page Facebook de l’événement.

Du 24 au 26 février, vivez un carnaval traditionnel et féérique dans un cadre hors du commun : les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville. Un chapiteau, un cortège, l’élection du prince et de la princesse carnaval, une bataille de confettis,… Préparez-vous à vivre une journée en famille déjantée. Plus d’informations sur le programme ICI

A vos déguisements !

C.H.