TOP

"GOD SAVE THE QUEEN" Le bijou de nos reines : le diadème des 9 provinces

Andrea Di Nicola.

14 Jan 2015, 13:01 Last Updated: 29 May 2019, 12:05

Partons à la découverte de l’histoire de ce bijou devenu au fil des années un des derniers joyaux de la famille royale belge.

Pièce maîtresse de la boîte à bijoux de Mathilde, le diadème des neuf provinces symbolise à lui seul l’élégance des reines de Belgique à travers le temps. Créé par le joaillier Van Bever avec l'aide des diamantaires anversois, le diadème des neuf provinces fut offert à la princesse Astrid à l’occasion de son mariage avec le prince héritier, futur Léopold III, en 1926. Un cadeau de tout un peuple puisqu'une souscription nationale avait été lancée pour l'occasion, de nombreux Belges de l’époque y avaient été de leurs poches pour financer le fameux bijou.

C’est le 25 février 1927 dans un salon du palais de Laeken, en présence d'Astrid et de Léopold, qu’un comité d'honneur mené par la comtesse de Merode-Westerloo et Maurice Houtart (ministre des finances de l’époque) remet le diadème aux futurs souverains.

L'unité du royaume de Belgique

Symbolisant la Belgique unie autour de sa monarchie, le diadème se compose d’un bandeau à la grecque surmonté de onze diamants. L'ensemble représente les neuf provinces du royaume d'alors, la colonie du Congo belge et la royauté, tous réunis. Ils sont encadrés par des motifs rhomboïdaux ajoutés à la monture d'origine. Le bandeau peut être détaché et porté séparément, comme diadème ou comme collier. Il s'agit d’un des seuls bijoux « historique » de la famille royale, que nos reines se transmettent à chaque changement de règne.

Le bijou des reines

Au décès de la reine Astrid, la princesse Lilian porta le bandeau sans les parties pointues et utilisa les diamants fixés à un collier. Ensuite, le roi Léopold III l’offrit à la future reine Fabiola à l’occasion de ses noces avec le roi Baudouin. Celle-ci choisit de porter le diadème le jour de son mariage. A la mort du roi, il fut transmis à Paola, la sixième reine des Belges.

de gauche à droite : Astrid, Lilian,Fabiola,Paola,Mathilde

C’est à l’occasion de l’accession au trône de son époux, le roi Philippe, que Mathilde reçut à son tour le diadème des neuf provinces. Elle ne manque pas de le porter lors de grands événements, de réceptions officielles ou lors de voyages à l'étranger.

 

Mode Visites & Découvertes Bijouterie & Joaillerie