Espaces verts à Bruxelles: les plus beaux endroits pour observer les feuilles à l'automne

Espaces verts à Bruxelles: les plus beaux endroits pour observer les feuilles à l'automne

Créé le 20/09/2017 - Dernière mise à jour le 20/09/2017 Les feuilles commencent à tomber, et les oiseaux migrent… voici les plus beaux endroits pour découvrir les couleurs de l’automne.

L'hiver n'est pas encore là, mais les feuilles roussissent. Un magnifique spectacle qui s'installe également dans les différents espaces verts de la Région Bruxelloise. L'occasion d'une petite virée autonmnale pour découvrir de nouveaux parcs et forêt, près de chez soi, ou dans un autre quartier de notre belle capitale. 

La Forêt de Soignes et le Bois de la Cambre 

Lorsqu'on pense balade à Bruxelles, le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes sont parmis les premiers noms qui nous viennent en tête. Mais la région bruxelloise et sa proximité regorgent d'excellents endroits pour s'imprégnier couleurs de l'automne. Avec ses nombreux sentiers la Forêt de Soignes et l'endroit idéal pour se balader, à pied ou à vélo. 

L'automne en ville: sortez des sentiers battus 

Lors de vos déplacements à pieds à Bruxelles, n'hésitez pas à passer par les nombreux parcs situés aux quatre coins de la capitale. A quelques encablures du Bois de la Cambre, le Parc Tenbosch est le plus riche d'arboretum d'espaces rares à Bruxelles. On y dénombre pas moins de 70 arbres remarquables, dont certains sont uniques en Belgique. Des arbres qui attirent de nombreux oiseaux, qui nous procurent une ambiance sonore encore plus agréable. 

 

A Ixelles, les jardins de l'Abbaye de la Cambre et les étangs d'Ixelles tout proches, vous offriront un cadre magnifique. Les jardins de l'Abbaye de la Cambre ont été crées en suivant les règles du style français. Les marroniers y sont alignés en chandeliers, ce qui est unique à Bruxelles et on y trouve aussi un ensemble de terrasses. Idéales pour se réposer par beau temps.

Abbaye de la cambre

A Auderghem, le Rouge Cloître est situé à l'entrée de la Forêt de Soignes, ce site classé est consituié d'un ensemble de bâtiments dont certains sont classés et d'un espace vert s'étalant sur près de 6 héctares. Dans son prolongement on y trouve le jardin Jean Massart qui referme les collections botaniques de l'ULB. 

Des balades pour lire Bruxelles et mieux la comprendre 

Tout au long de l'année, l'asbl CIVA Stitiching d'Ixelles propose des visites guidées dans pas moins de huit communes bruxelloises pour mieux comprendre l'écosystème urbain. De quoi allier beauté du paysage avec un nouvel oeil sur la ville. 

Plus au nord... 

Les endroits boisés ne sont pas réservés au sud de la capitale. A Laeken, découvrez les jardins du Fleuriste du Stuyvenberg. Ils font partie intégrante des parcs et jardins royaux de Laeken, offrent une superbe vue sur Bruxelles et accueillent une faune et une flore remarquable. En vous baladant, vous découvrez une sucession de jardins mais on y trouve également une partie boisée.  

 

A voir aussi, les marais de Jette et de Ganshoren qui font partie intégrante du parc Roi Baudouin et reprennent petit à petit leur aspect naturel. Mais aussi d'autres parc aux abords du parc de Laken, comme le jardin du Pavillon Chinois, le Jardin Colonial ou encore la parc Sobieski. 

Jardin du Pavillon Chinois 

Retrouvez ici la carte des domaines, parcs et jardins de Bruxelles et de Wallonie

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language