TOP

"COMME LES ROIS MAGES..." La galette des rois pour l’Épiphanie à Bruxelles ? Tradition et bonnes adresses !

Olivia Regout. Alimentation

04 Jan 2013, 05:01 Last Updated: 03 Jan 2020, 13:01

Célébrez l’Épiphanie selon la tradition. A l'approche du 6 janvier, il est temps de penser à votre premier moment gourmand de l'année: l'incontournable galette des rois ! Voici quelques bonnes adresses à Bruxelles.

Les excès du réveillon vous ont amené à prendre de bonnes résolutions comme, par exemple, lever le pied sur les sucreries et manger équilibré ? Après une semaine de jeûne et de diète, il est temps de retrouver le goût des bonnes choses. Lundi 6 janvier, vous aurez le droit de craquer pour votre première gourmandise de l'année : la galette des rois !

Le rituel de la galette des rois

Historiquement, le 6 janvier est le jour de l'Epiphanie. Une fête religieuse qui célèbre la présentation de l'enfant Jésus aux trois Rois mages. Aujourd'hui, il s'agit plus de partager un gâteau en famille ou entre amis. Bref, de casser la croûte dans une ambiance détendue histoire de bien commencer l'année. Mais attention, la galette des Rois n'est pas un gâteau ordinaire. Elle cache une fève dans laquelle tous les convives rêvent de croquer pour être couronnés roi ou reine de la journée ! Mangez-la dans les règles, aucune tricherie ne sera tolérée... 

La dégustation se déroule selon un rituel précis. Pour éviter toute tricherie de la part de vos invités, le plus jeune de l'assemblée se glisse sous la table afin de distribuer à l'aveugle chaque part du gâteau. Après avoir englouti son morceau et découvert la très précieuse fève, l'heureux élu est couronné roi ou reine de la fête. Il peut alors choisir son/sa cher/chère et tendre. Les souverains régneront en maître sur la maisonnée le temps d'une journée.

La galette des rois pour tous les goûts

Feuilletée, moelleuse et parfumée, proposez la galette des rois à vos invités et vous ferez l'unanimité ! Aujourd'hui, la traditionnelle galette feuilletée et fourrée de frangipane reste un must. Cependant, les pâtissiers se renouvellent aussi avec des recettes telles que la galette aux pommes, la galette au chocolat ou encore la brioche fourrée aux fruits confits.

Autrefois, il était de coutume à Bruxelles d'offrir aux enfants des sucreries, des pains d'épices ou des marrons achetés à des marchands ambulants sur la Grand Place. Ces sucreries étaient régulièrement accompagnées de figurines de Melchior, Balthazar et Gaspard. Ces mêmes figurines que l'on dissimulent aujourd'hui dans la pâte d'amande des galettes.

Où acheter votre galette des Rois à Bruxelles ?

Voici quelques bonnes adresses bruxelloises de boulangeries-pâtisseries où aller chercher vos galettes en ce weekend de l'Epiphanie :

Dans le centre-ville, allez faire un tour à la Maison Wittamer, fournisseur de la Cour ! Dans leur pâtisserie du Grand Sablon, vous y trouverez une belle galette des rois.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Au Vatel (@auvatel) le

Du côté d'Etterbeek, à la place Jourdan, Au Vatel saura à coup sûr vous séduire de ces mille douceurs. Depuis 1950, l'enseigne est un rendez-vous incontournable des amateurs de bonne pâtisserie.

Chez Le Saint-Aulaye (présent au Châtelain et deux fois à Uccle), ces boulangers-pâtissiers de tradition vous présentent une belle galette des rois au beurre et aux amandes, l'une de leurs spécialités ! Leurs prix oscillent entre 20 et 60 euros selon la grandeur de votre tarte.

Au niveau de la chaussée de Waterloo à Saint-Gilles, la boulangerie-pâtisserie De Weerdt a décidé de récompenser sa clientèle en cachant, à la place de la traditionnelle fève, des pièces d'or de 18 carats aux gravures de la boulangerie dans six de leurs galettes !

Chez Chambelland au Cimetière d'Ixelles, on ne vous propose pas une galette des rois classiques sur le fond et la forme mais bien un "Carreaux des Rois" sans gluten, attention aux gourmands...

Pour tout ce qui est tartes et gâteaux, la chaîne la plus connue du royaume, c'est "Les Tartes de Françoises" bien sûr ! Cette année, ils vous proposent deux versions de la galette des rois : la classique à la frangipane à 16,50 euros et une déclinaison aux pommes croustillante et moelleuse à 14,50 euros !

Les grandes surfaces ne sont pas en reste. Durant quelques jours, elles font un peu de place entre les pâtisseries habituelles pour y présenter en tête de gondole le délice sucré des trois mages. Droit d'aînesse oblige, nous avons poussé notre caddie du côté de Delhaize ! Verdict? Une galette pour 6 personnes à 6,89 euros. Fève et couronne comprises. Chez Rob, on vous propose de belles galettes des rois "à la parisienne" pour 19 euros et 26,50 euros, savoureuse à souhait. Dix fèves "Champagne" s'y cachent, offrant chacune une bouteille de bulles Rob, sauriez-vous les trouver ? Enfin, il y a aussi la carte Picard à jouer : enfournez une galette congelée dans votre four pour la ressortir chaude quelques dizaines de minutes plus tard.

Et si vous préférez le fait maison, essayez notre recette de galette des Rois: prix imbattable à condition d'y mettre un peu d'huile de bras.

Alimentation Boulangeries-pâtisseries Shopping Boire & Manger Folklore