La Lumière de la Paix arrive à Bruxelles !

Mercredi 19 décembre, les guides et scouts de Belgique apportent la Lumière de la Paix à la Chapelle de l'Europe à Bruxelles.

Créé le 13/12/2018 - Dernière mise à jour le 13/12/2018

Depuis 1985, la Lumière de la Paix de Bethléem est allumée dans la Grotte de la Nativité en Palestine et partagée à travers le monde occidental par des mouvements guides et scouts. Depuis la Terre Sainte jusque chez nous, elle passe par Vienne puis Eupen. Ce sont des jeunes des trois communautés linguistiques qui se chargent de récupérer la flamme sacrée dans la capitale autrichienne. Elle sera ce mercredi 19 décembre en soirée à Bruxelles.

La Lumière de la Paix de Bethléem

Action lancée en 1985 par une radio autrichienne afin de lutter contre la pauvreté et pour apporter la paix, la Lumière de Bethléem est ensuite devenu un projet partagé par tous les mouvements scouts chrétiens d'Europe et d'Amérique du Nord. Symbole chrétien par excellence, la lumière est signe d'espérance. La flamme est toujours allumé dans la Grotte de la Nativité à Bethléem par un jeune s'étant distingué par une bonne action.

Les pays participant aujourd'hui à l'action sont : l'Autriche, l'Allemagne, la Belgique, le Canada, la Croatie, la France, l'Italie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovènie, la Suisse, la Tchéquie, l'Ukraine et l'Espagne. La cérémonie religieuse commence toujours le troisième dimanche de l'Avent à Vienne. Les délégations des différents pays participants y sont souvent présents. Ils allument alors leur flamme depuis la lumière originelle. Ce symbole d'espérance est ensuite transmis de par le monde.

De Bethléem à Bruxelles

La Lumière de la Paix est toujours accueillie par une veillée-relais de guides et scouts mais toute personne désireuse d'être présente à cet événement et de repartir avec une bougie portant la flamme de la paix est plus que la bienvenue. C'est d'abord à Eupen que la Lumière sera partagée avant d'arriver à la capitale. La veillée-relais aura lieu à la Chapelle de l'Europe dans le quartier européen.

Infos pratiques :

Mercredi 19 décembre de 19 à 22h.

Chapelle de l'Europe : 22-24 rue Van Maerlantstraat, 1040 Etterbeek (Quartier européen).

Accès MTB : stations Maelbeek et Schuman (lignes 1-5), bus aux arrêts Froissart (27,60), Maelbeek (59, 64), Parc Léopold (59), Toulouse (27, 64).

Plus d'infos ici sur l'événement Facebook.


Crédits photos et sources : CathoBel, Woggle & Spirit.