TOP

UN RÉGAL DE PALAIS Le Palais Royal de Bruxelles ré-ouvre ses portes au public

Le Palais Royal de Bruxelles ré-ouvre ses portes au public

Depuis le 23 juillet, le Palais Royal dominant le Parc de Bruxelles est à nouveau accessible avec au programme plusieurs expositions. Jusqu'au 25 août, visitez les coulisses de la monarchie et découvrez les trois expos temporaires.

Ne pas confondre Palais Royal et Château de Laeken !

Il ne faut pas confondre le Palais Royal de Bruxelles situé en plein cœur historique de la capitale et le Château de Laeken, sans doute plus connu en tant que résidence de la famille royale de Belgique, luxueusement réaménagée par Léopold II sur les bases d’une construction datant du dix-huitième siècle.
 

Une autre inititiative du roi Léopold II dit « le bâtisseur »

Situé sur la Place des Palais (…), le Palais Royal de Bruxelles de style néoclassique est un peu plus récent, fait d’une refonte de plusieurs hôtels particuliers durant la courte période hollandaise (1815-1830). Là encore, ce fut le « Roi bâtisseur » qui intervint, transformant la peu pratique bâtisse en un lieu de prestige où il exerce ses prérogatives, tradition perpétuée jusqu’à nos jours.
 

Trois expositions accessibles gratuitement jusqu’au 25 août


La réouverture du Palais Royal au public coïncide avec le vernissage de plusieurs expositions rassemblées sous le thème-coupole "Science et culture au Palais".

"La Lune : entre rêve et réalité" est le thème de la première expo. Celle-ci propose une vision originale des arts et des sciences à travers des objets de recherche ou des oeuvres issus du patrimoine culturel et scientifique fédéral. Une seconde exposition intitulée "Les Merveilles de la science", organisée par Technopolis (le centre flamand des sciences et technologies), présente quelques-uns des mécanismes de la science physique. Enfin, la troisième expo, "Souverainement vêtu. Uniformes royaux" se consacre aux gardes-robes de nos têtes couronnées (l'uniforme louveteau du roi Baudouin !).

Dates et horaires :

Ouverture jusqu’au 25 août et entrée gratuite mais interdictions aux sacs !

Du mardi au dimanche de 10h30 à 15h45. Fermé le lundi.



D.H.


Crédits photos : Monarchie Belge.
 

Show more
Lieux culturels Visites & Patrimoine Visites & Découvertes Sorties & Loisirs Sortie Services publics et gouvernementaux Bruxelles typique Bruxelles Pratique Découvrir Bruxelles

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy

Plus d'articles