Les initiatives de la Ville de Bruxelles pour lutter contre le harcèlement

La Ville de Bruxelles avec l'aide d'acteurs de terrains concernés ont développé des aides afin de lutter contre le harcèlement en ville.

Créé le 13/03/2018 - Dernière mise à jour le 28/03/2018

Quelles initiatives ?
 

WeCare.cool
 

La campagne WeCare.cool a été lancée début du mois de mars, cette campagne solidaire souhaite changer les mentalités et sensibiliser tous les bruxellois sur la question des violences sexuelles faites aux femmes.
 

Le slogan de WeCare.cool est direct: "ne fermons pas les yeux. Une femme sur trois en est victime. 2€ pour dire: n'acceptons jamais les violences sexuelles faites aux femmes". WeCare.cool vend des pins à 2€ afin de financer des projets d'éducation permanente portés par les partenaires de cette campagne.
 

Le pin's a été inspiré d'une photographie de Nikos Aliagas, c'est: "un regard d'une jeune fille ouvert sur le monde qui nous inspire un regard solidaire. Il vise à améliorer le regard de certains sur les femmes pour devenir un regard respectueux et amical".
 

WeCare.cool a été créée par la Fondation CHU Saint-Pierre avec les acteurs de terrain concernés et le soutien de Philipe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles et la ministre Isabelle Simonis.
 

Vous souhaitez aider cette campagne et cette action citoyenne ? Rendez-vous sur le site de WeCare.cool pour faire un don ou acheter les pin's. Vous pouvez aussi les acheter dans les restaurants-cafétérias Tasty&Cosy, dans les cliniques et hôpitaux.
 

L'application "Touche pas à ma pote"
 

L'asbl "Touche pas à ma pote" avec l'aide de la Région bruxelloise ont lancé une première application mobile pour lutter contre le harcèlement sexuel. Cette application prend son inspiration chez nos voisins français avec l'application "anti-sexisme ordinaire". L'application "Touche pas à ma pote" permet aux utilisateurs de géolocaliser et informer d'une agression qu'ils auraient subi ou vu en rue.
 

Les victimes peuvent appeler les secours mais aussi demander aux témoins présents sur place de témoigner afin d'appuyer leur témoignage.
 

L'application est gratuite et disponible sur toutes les plateformes de téléchargement mobile.

D.DEV