TOP

Nouvel An chinois 2018

Nouvel An chinois 2018

Généreux, juste, sincère et fidèle... l'année chinoise 2018 est placée sous le signe du Chien.

Ce vendredi 16 février, on fête le Nouvel An chinois ! L'occasion de s'intéresser à la signification de cette fête, à ses coutumes, ou encore de participer, si vous le souhaitez, à des festivités traditionnelles qui auront lieu à Bruxelles les prochains jours.

Quelles sont les particularités du Nouvel An chinois ?

La caractéristique principale du Nouvel An chinois est qu'il n'a pas lieu à une date précise. Il dépend entièrement de la lune et du soleil et tombe chaque année entre le 21 janvier et le 19 février. Comme vous le savez, chaque année est associée à un signe du zodiaque chinois, à savoir un animal, et il en existe 12 au total. Cette année-ci, c'est au tour du Chien d'être mis à l'honneur !

Alors que nous fêtons le Nouvel An le temps d'une soirée, les chinois, eux, fêtent le Nouvel An durant 15 jours consécutifs. Durant cette période, vous avez peut être remarqué que le rouge est omniprésent... et ce n'est pas un hasard car cette couleur symbolise la chance. Quant à la populaire danse du dragon, elle est le symbole du bonheur et de la prospérité.

Côté nourriture, les plats consommés la veille ont chacun leur propre symbolique : les raviolis portent bonheur, le poulet assure la santé, tandis que le gâteau de riz apporte la richesse.

Quelles festivités ont lieu à Bruxelles à cette occasion ?

Plusieurs évènements se déroulent à Bruxelles pour fêter ce passage à la nouvelle année.

Ce dimanche 18 février, venez participer à la Chinese New year CelebrationUne après-midi durant laquelle auront lieu diverses activités organisées par l'Association Belgique-Chine où vous pourrez vous essayer au mahjong, participer à un workshop de confection de raviolis ou encore découvrir un film sur la traditionnelle danse du dragon. 

Si vous aimez l'art, rendez-vous au Centre Culturel de Chine pour une exposition de peintures sur la thématique le Nouvel An chinois. A travers ces oeuvres, vous pourrez décoder tout un tas de souhaits généralement émis en début d'année : chance, bonheur, prospérité... Une expo gratuite à découvrir en famille jusqu'au 2 mars !

Quant aux amateurs de poker ou de blackjack, laissez-vous tenter par la soirée spéciale Nouvel An chinois organisée au Grand Casino Brussels Viage ce vendredi 16 février. Au programme de 22h à 01h : un menu asiatique, de petites surprises cachées dans des enveloppes rouges, divers workshops (calligraphie, art du thé) ainsi qu'une traditionnelle danse du dragon, le tout dans une ambiance festive !

Nos bonnes adresses de restaurants chinois à Bruxelles

Si vous aimez les raviolis cantonnais cuits à la vapeur, rendez-vous chez Let's Dim Sum ! Plus d'une vingtaine de variétés sont à découvrir sur place ou à emporter. Mais ce n'est pas tout ! Let's Dim Sum vous propose également une sélection de plats traditionnels chinois tels que des soupes, des nouilles ou encore du riz sauté.

Amateurs de buffets... c'est au restaurant La Cité du Dragon que vous devez vous rendre. Les 16 & 17 février prochains, un buffet spécial Nouvel An vous sera proposé au même titre que diverses animations qui auront lieu sous vos yeux durant la soirée. Au programme : danse du Lion, du Kung-fu, ou encore le clou du spectacle : un feu d'artifices.

Enfin, si vous souhaitez mettre tout le monde d'accord, optez pour le restaurant Le Jardin de Pékin. Sur la carte de cet établissement familial, vous pourrez retrouver les grands classiques de la cuisine chinoise tout en profitant d'un bon rapport qualité/prix. Que demander de plus ?

A.D

Show more
Autres En journée En soirée Animations