Où et quand commémorer les attentats du 22 mars?

Où et quand commémorer les attentats du 22 mars?

Créé le 20/03/2017 - Dernière mise à jour le 22/03/2017 Un an après les attentats à Bruxelles, les commémorations sont nombreuses ce mercredi. Voici un aperçu des moments de recueillement et des cérémonies prévues à différents endroits de la capitale.

Cela fera bientôt un an qu'ont eu lieu les attentats qui ont endeuillé Bruxelles et la Belgique le 22 mars 2016 faisant 32 morts et plus de 320 bléssés. Ce mercredi, plusieurs commémorations sont prévues tout au long de la journée. 

Minutes de silence, de bruit, et inauguration du monuments au victimes en matinée 

Cette journée de souvenir débutera à Brussels Airport où une minute de silence sera observée dès 7h58, heure de la première explosion à l'aéroport. Un moment de recueillement identique aura lieu à la station de métro Maelbeek à 9h11, heure de déclanchement de l'explosion dans la rame de métro. Au même moment l'ensemble du réseau de la STIB s'arrêtera pendant une minute et le personnel des transports en commun bruxellois fera une minute de bruit, pour " montrer qu'il n'oublie pas et répond toujours présent pour Bruxelles". Les voyageurs sont invités à se joindre à cette action en applaudissant.  

Vers la fin de matinée, une cérémonie de commémoration sera organisée à la petite rue de la Loi, où un monument de Jean-Henri Compère, dédié aux victimes d'actes terroristes en tout genre sera inauguré. La cérémonie ce fera en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde qui assisteront également aux deux minutes de silence précédentes. 

Homage aux victimes à la Bourse, cortèges, veillée de prière et concert en après-midi. 

Entre 12h et 12h30, un moment d'hommage aux victimes se déroulera devant la Bourse de Bruxelles en présence du Bourgmestre Yvan Mayeur et des échevins. Certaines écoles de la Ville et des choeurs de la Monnaie qui accompagneront ce rassemblement en musique. 

Afin de réunir un maximum de personnes des cortèges seront organisés au départ de plusieurs points stratégiques de la capitale en direction de la Bourse. Les citoyens issus de toutes les communautés sont appelés à se munir d'une fleur et à réjoindre ces cortèges, ils partiront de la place communale de Molenbeek, de la gare du Nord, et de la place du Luxembourg à 15h. A cette même heure, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, la compagnie de danse Rosas et l'école de danse P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) organiseront un "rituel de reconnexion" du groupe de soutien aux victimes "We Have The Choice" au Hall Horta à Bozar, sous forme de chorégraphie.

"We have the choice" organisera aussi des cercles sous forme de sit-in silencieux à plusieurs endroits symboliques, comme la station de métro Maelbeek, l'hôtel Sheraton de Brussels Airport ou encore l'hôtel Thon à Maelbeek. Une veillée de prière sera aussi organisée à 18h en mémoire des victimes à la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule, il sera suivi par un concert interrelgieux dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Molenbeek-Saint-Jean à 20h

 

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language