TOP

LES ANIMAUX DU PARC LÉO Quand le parc Léopold était un zoo...

Donatienne de Vleeschauwer. Patrimoine

14 Nov 2017, 15:11 Last Updated: 29 May 2020, 09:05

Au 19e siècle, Bruxelles avait aussi son propre jardin zoologique comme Anvers. Désormais, le parc Léopold accueille d'autres types d'oiseaux : eurocrates, étudiants et autres chalands.

Quand le parc Léopold était un zoo...
Quand le parc Léopold était un zoo...

Un zoo à Bruxelles ?

A l'emplacement du parc Léopold, existait un jardin zoologique entre 1851 et 1878. L'objectif de l'époque était d'imposer le zoo de Bruxelles comme une institution scientifique et pédagogique pour les bourgeois. Mais malheureusement, ce ne fut pas le cas...
 

A la moitié du 19ème siècle, Bruxelles manquait d'espaces verts suite à son industrialisation. En 1847, des bourgeois ont décidés de créer un jardin zoologique comprenant un jardin d'hiver et un musée d'histoire naturelle. La ville de Bruxelles racheta six hectares au chevalier Dubois de Bianco afin d'y construire son zoo.
 

Le zoo de Bruxelles était considéré par les bourgeois comme un lieu de détente et de loisirs. Cette considération était renforcée par l'architecture des bâtiments du jardin zoologique et les activités culturelles proposées. Ce jardin était davantage considéré par ses visiteurs comme un lieu de balade avec des animaux aux alentours et non comme un lieu d'instruction scientifique.
 

Ce jardin a été délaissé dès 1861 par la création du Bois de la Cambre et de l'avenue Louise, nouveaux lieux de détente et de loisirs pour les bourgeois. Le zoo n'a malheureusement pas pu tenir sur la longueur face aux autres lieux de détente, et les animaux ont tous disparu l'un après l'autre.
 

En 1878, le zoo ferme définitivement ses portes et les derniers locataires sont vendus. Deux ans plus tard en 1880, ce jardin devient le parc Léopold, bien connu de tous aujourd'hui.
 

Le parc Léopold

Le parc tire son nom du premier roi des Belges Léopold 1er, car en 1880 la Belgique fêta ses 50 ans d'existence. En 2017, le parc Léopold n'a rien perdu de sa splendeur pour une balade en automne ou en été. Privilégiez donc le long de la pente du coteau, là où il y a un ruisseau artificiel qui termine sa course dans l'étang. C'est l'ancien bassin aux otaries, dernier vestige du jardin zoologique.
 

Le site du parc Léopold, ses grilles et ses aubettes sont classés depuis 1976. Quand vous vous baladez dans cet ancien zoo, vous pouvez admirer la bibliothèque Solvay et le lycée Emile Jacqmain, qui était auparavant l'Institut de physiologie et l'Ecole de Commerce.
 

Au bord du parc Léopold, vous retrouverez le Parlement Européen, l'Hémicycle et le Musée de l'histoire européenne.
 

Cet ancien jardin zoologique est donc devenu un parc, et il est situé cœur de la capitale européenne. Il regorge d'histoire et de culture. Armez-vous d'une bonne veste et baladez-vous afin de découvrir l'histoire de ce lieu.

Parcs & Espaces Verts Visites & Découvertes