TOP

ROULEZ JEUNESSE Roller Bike Parade : roulez en patins dans Bruxelles

Roller Bike Parade : roulez en patins dans Bruxelles

Chaque été de l'année, de mai à septembre, la Roller Bike Parade envahit les rues de la capitale en fin de journée pour une ballade "mobilité douce" sur les sons des dj ! Un concept bon enfant ouvert à tout type d'engins sur roulettes.

En famille, entre amis et en musique

Tous les niveaux et tous les âges à partir de 10 ans sont les bienvenus à ces rendez-vous incontournables de la mobilité alternative en été.

En effet, malgré son nom historique de ¨"Roller Parade", cette balade est ouverte à tout type d’engins sur roues de mobilité douce, allant du patin à roulettes au vélo en passant par le skateboard. Cette année, une nouvelle catégorie est autorisée et mise à disposition, c’est évidemment l’incontournable trottinette électrique.

La parade est animée par des dj’s installés sur des pick-ups et accompagnant le cortège en musique tout au long de la ballade. Deux parcours différents sont à chaque fois proposés, une petite boucle d’environ 5km assez tranquille et une grande de 20km qui rend l’exercice plus intense.

Côté pratique, la parade démarre et arrive toujours au même point (la place Poelart) mais le parcours n’est pas dévoilé à l’avance pour des raisons de sécurité. L’organisateur peut aussi annuler l’évènement pour les raisons météorologiques.

Découvrir Bruxelles mais aussi toute la Belgique

Bruxelles est un point capital qui attire le plus de participants dans les AG Roller Bike parades mais ce n’est pas le seul lieu de l’été. Au total, dix villes sont confirmées pour les parades de cet été, on y retrouve les quatre coins du pays avec aussi Hasselt, Wavre, Louvain, Charleroi, Roulers, Mons, Anvers, Nivelles et Tirlemont.

Tout cela permet d’occuper pas mal de jours de son été par une activité sportive et conviviale. De plus, outre la détente, la fête et le sport, le but de ces ballades est aussi de prendre le temps de découvrir les rues et paysages des villes traversées.

Un concept qui a des années de succès

Cette année le sponsor principal de cette parade qu'est « AG Insurance » a donné son nom à la parade mais cet évènement existe depuis bien plus longtemps. Cela fait effectivement 17 éditions que les patins envahissent les rues de Bruxelles en été, toujours avec le succès du public au rendez-vous et un bon millier de participants.

Pour s’équiper, deux bonnes adresses : le Twin Shop sur la chaussée de Waterloo où vous pourrez louer du matériel pour la parade ou acheter vos propres engins allant du patin vintage tout droit sorti des films des années '80 aux meilleurs skateboards du marché. Et Au Guidon Vert sur la chaussée de Wavre à Etterbeek, vous y retrouverez des vélos de type cargo (bakfiets), bi ou triporteur, pour emmener toute votre petite famille sur vos trajets et balades. 

Si les parades ne suffisent pas ou qu’un entrainement n’est pas de refus, le Planet Park situé à Anderlecht est un endroit incroyable pour pratiquer ces sports à roulettes. Un samedi par mois ils proposent aussi une soirée roller disco pour se déhancher et s’imaginer dans un film américain du siècle précédent.

AG Roller Bike Parade, tous les vendredis de l'été jusqu'au 13 septembre, dès 20h, depuis la Place Poelaert. Les parades sont confirmées le jour même à 16h sur Facebook.


Rém.N.
 

Show more
Mobilité Vélos Excursions à vélo Location de vélos Patinoire DJ Sorties & Loisirs Activités pour enfants Balades guidées Découvrir Bruxelles Visites & Découvertes