TOP

POUSSEZ COMME DES CHAMPIS PermaFungi: des champignons dans du marc de café!

Andrea Di Nicola. Alimentation

27 May 2021, 00:05 Last Updated: 27 May 2021, 11:05

PermaFungi est un projet-pilote d’agriculture urbaine qui vise cultiver des champignons sur un substrat à base de marc de café récupéré à Bruxelles. Complètement bio, ce projet s’inscrit directement dans une mouvance d’écologie urbaine.

PermaFungi: des champignons dans du marc de café!
PermaFungi: des champignons dans du marc de café!

Au début de cette aventure, les pleurotes étaient cultivés à petite échelle au cœur des Marolles. Depuis 2014, la production a déménagé dans les caves de Tour et Taxis et PermaFungi a pu démarrer sa production à plus large échelle.

La culture de champignons  

Les champignons sont cultivés sur ce qu’on appelle des « boudins » qui contiennent principalement du marc de café, une substance de culture idéal. De la paille et des semences sont ajoutés par la suite pour aider les champignons à grandir. Le marc de café est collecté à vélo dans différents établissements de Bruxelles.

Kits et workshops

PermaFungi a également développé un kit avec lequel chacun peut cultiver des pleurotes à la maison. Le principe est simple et efficace tout en restant 100% Biologique. Chaque kit peut donner une production de 200 à 300 g de pleurotes blancs pour environ 2 à 3 récoltes. Après les récoltes, le reste des kits peut être utilisé comme engrais. Cet engrais est en effet idéal pour jardiner Actuellement, Ces kits sont vendus sur le site web de PermaFungi. PermaFungi propose aussi différent workshops, pour découvrir le monde étonnant des champignons.

 

Engrais naturel

Rendre sol sol plus fertile pour le développement d'une culture de champignons, c'est possible grâce aux sacs d'engrais naturels mis à votre disposition par Perma Fungi.

Le projet chicon

Afin d'aller plus loin dans l'économie circulaire et valoriser encore plus les résidus de la production de pleurotes (utilisé comme engrais), nous avons lancé la production de chicons bio et pleine terre. Après 2 ans de développement, ce projet sera finalement arrêté en mars 2019.

Le projet Lumifungi

Afin d'aller plus loin dans l'économie circulaire et valoriser encore plus les résidus de la production de pleurotes (utilisé comme engrais), nous avons mis en place un partenariat avec une désigneuse Caroline Pultz pour développer une matière à base de champignon.

Champignons