TOP

TOUS À L'EAU Piscines bruxelloises : le moment de faire un grand « plouf »

Piscines bruxelloises : le moment de faire un grand « plouf »

Qui dit fortes chaleurs estivales dit piscines. A Bruxelles, toutefois, les piscines publiques ne sont que rarement équipées d’un solarium. Pour les amateurs de soleil et de grand air, il faudra se tourner vers la périph'…

Dans chaque commune… ou presque

A de rares exceptions près, chaque commune de la Région de Bruxelles-Capitale possède son propre « bassin de natation », bien entendu couvert et offrant généralement une familiale cafétéria et des options sympas comme des hammams et des jacuzzi.


Deux piscines « olympiques » de 50m

Pour les vrais sportifs, deux bassins bruxellois proposent une « piscine olympique » de 50m. Celle du Centre sportif de Woluwé-Saint-Pierre (SportCity) n’a plus le monopole depuis que la Louis Namèche de Molenbeek-Saint-Jean a ré-ouvert en 2016 après une rénovation en… profondeur qui en a fait un vrai bijou !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Katie (@katie.holyoak) le


Avec cabines individuelles… ou non

Cinq autres offrent un bassin de 33m. Trois d’entre elles se distinguent par un décor ancien voire même Art Déco. Celle de Saint-Gilles (Victor Bouin) a (hélas !) perdu son fabuleux « toit ouvrant » lors de sa dernière rénovation, tout en conservant ses cabines individuelles sur trois niveaux. Vivent les "années folles". LA classe ! Celle d’Ixelles se contente de deux étages (fermée pour minimum deux ans pour rénovation), tout comme la Neptunium de Schaerbeek, laquelle est toutefois fermée pour travaux jusque fin décembre. Uccle (Longchamp) et Watermael Boitsfort (Calypso) sont de construction plus récente.


Gare aux shorts et au bonnet obligatoire

Partout ailleurs, l’aire de natation se limite à 25m, ce qui n’a rien de rédhibitoire. Pour les enfants, au contraire, c’est même souvent plus pratique. La plupart des piscines communales offrent un tarif réduit pour les résidents, mais l’entrée ne dépasse jamais 5€, avec possibilités d’abonnements. Attention : short et t-shirt sont partout interdits alors que le port du bonnet est obligatoire, même en cas de « coiffure militaire » ou de calvitie…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Somville (@alexandersomville) le


Le soleil et le grand air à proximité

Il existe aussi des piscines privées mais pour profiter pleinement du soleil et du grand air, outre les solariums éventuels des bassins susmentionnés, il faut se tourner vers le Brabant flamand - Huizingen, Grimbergen et Hofstade avec sa plage artificielle – ou wallon – le Nausicaa de Waterloo et le Bois des Rêves d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

 

Tous les renseignements pour les piscines bruxelloises sont sur le site Piscine Bruxelles.

Show more
Sports individuels Sports Piscines Piscines Sortie Sorties & Loisirs Activités pour enfants

Plus d'articles