Que faire à Bruxelles ce weekend?

A l’approche du week-end, Brusselslife et Divercities vous guident à travers les activités culturelles de la capitale du 15 au 17 décembre.

Créé le 14/12/2017 - Dernière mise à jour le 05/02/2018

On y est! C’est le dernier week-end avant Noël, vous savez celui où tout le monde court pour faire ces derniers cadeaux de noël ou encore pour trouver sa tenue pour les fêtes, même si en réalité il vous restera samedi et dimanche prochain si vous aimez la dernière minute. Quoi qu’il en soit, ce weekend du 15 au 17 décembre est rempli de chouettes activités et événements à Bruxelles, et comme chaque semaine, Divercities sera de la partie pour vous présenter un parcours culturel à travers Bruxelles.

Une série de festivals et un festival de séries

Fans  de séries? Rendez-vous à Bozar, jusqu’au 19 décembre, la 5e édition du festival Are You Series? Vous fait découvrir les meilleures séries du moment en avant-premiere grâce à des projections gratuites sur grand écran.   C'est aussi le rendez-vous annuel belge pour comprendre et penser les défis du secteur audiovisuel. Toujours à Bozar, Open Air revient pour une édition spéciale Noël du 14 décembre au 7 janvier. De quoi savourer une soupe à l’oignon garnie de fromage et de croûtons ou une crêpe italienne choco-cacahouète pour vous réchauffer. Il  y aura bien évidemment du vin chaud, des grogs au rhum brun et du champagne.

Au Hangar Art Center à Ixelles, le Brussels Photo Festival continue en vous faisant découvrir des portraits, le focus de cette édition, jusqu’au 20 janvier. The Skate Room, 54 rue van Eyck à Ixelles, se transforme en galerie ephémère et propose des œuvres d’art des plus grands artistes contemporains exposées sur… des planches de skate. Vous pouvez même acheter ces œuvres d’art, les fonds seront reversés à l’ONG Skateistan, construit des skateparks dans des pays défavorisés pour attirer les enfants vers des écoles attenantes.

Concours de chien, café, soirée et marchés de Noël pour le reste du week-end

Ce samedi 16 décembre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Bruxelles, même s’il va faire un temps de chien. En parlant de chien justement, le Brussels Dog Show se tient ce samedi et dimanche à Brussels Expo.  Ce week-end aussi, le MoMuse, le musée communal de Molenbeek vous invite à découvrir la commune sous un angle nouveau et attrayant. Entrée gratuite à l’exposition permanente  de 13h à 18h et animation festives et créatives de 14h à 17h.

Au sein de l’exposition Europalia Indonesia, on pourra déguster de l’excellent café venu tout droit d’indonésie . Venez découvrir l’histoire derrière ce nectar noir et amer ! Le voyage à travers sa riche palette de goûts vous mènera de Sumatra à Java, de Bali, Sulawesi et Florès jusqu’au fin fond de la Papouasie. Rendez vous au festival center au mont des arts.

Le soir, allez écouter un concert de noël du Brussels Philarmonic Orchestra au concervatoire de Bruxelles, ou faites la fête dans la villa du Skyroom pour la soirée Party in The Villa - Xmas Editon.

(c) Skyroom

Dimanche, La Ferme Rose à Uccle, organise son 1er Marché de Noël avec de nombreux exposants de qualité Sapins, boules de Noël, bijoux, sacs, étoles artisanales, jeux, jouets, fleurs, cosmétiques, bougies, coutellerie artisanale, épicerie fine, chocolats, fruits de mer, Tartiflette, crêpes... Champagne, vin chaud, chocolat chaud, … Il y en aura pour tous les goûts! N'hésitez pas à consulter notre liste de marchés de Noël à Bruxelles

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et avec elles, leur lot de manifestations en tous genres. Sortez sapins, boules de neige et illuminations, Noël approche à grand pas! En cette période particulière, on aime autant les marchés de Noël old school que les bons plans plus originaux. Ce parcours vous propose un bon compromis pour découvrir the places to be à Bruxelles en cette période hivernale bien chargée ! Il est enfin devenu socialement acceptable de sortir son pull de Noël le plus ringard et de parler quasi constamment de nourriture alléchante, alors profitez-en!

Plongez-vous dans l'ambiance de Noël à Bruxelles, grâce aux différents contenus multimédias proposés dans les capsules. Au programme : un tour aux Plaisirs d’Hiver, marché de Noël féérique au cœur de la capitale qui personnifie à lui seul la magie du mois de décembre ! Mais aussi une visite chez Serneels, fournisseur officiel du Père Noël ou encore chez le célèbre chocolatier Frederic Blondeel qui fera frémir vos papilles de plaisir. Et surtout, ni plus ni moins que la plus grosse soirée de réveillon pour fêter dignement le passage en 2018 ! Préparez-vous donc pour le moment le plus festif de l’année et ne loupez aucune occasion de vous faire plaisir grâce à ce parcours disponible gratuitement depuis votre smartphone !