Que faire ce weekend à Bruxelles ?

Du 06 décembre au 9 décembre, Brusselslife et Divercities vous guident à travers les activités, les bons plans et les sorties de la capitale.

Créé le 06/12/2018 - Dernière mise à jour le 10/12/2018

De la Saint-Nicolas à la Noël, un tourbillon d’activités aussi magiques qu’extraordinaires vous attend. Brusselslife vous fait le tour des activités du weekend, entre les marchés de Noël, les fêtes et les expos, on s’y retrouvera tous assurément ! Belle plongée dans le Bruxelles de l’Avent…

Des conférences, des expos et des musées à gogo !

Dernier épisode du cycle "Histoires cachées de Bruxelles" avec le rutilant Roel Jacobs ce soir au café-théâtre "Le Jardin de ma Soeur" (Sainte-Catherine). Avec pour thème l'histoire de Bruxelles dans l'après-guerre et autour de l'expo 58 ! De 19 à 21h, entrée à 5 euros sous réservation.

La Nocturne des Musées fait son clap de fin sur une belle soirée ce jeudi, avec au programme : des Incas, saint Nicolas, la visite des souterrains de la Place Royale, du cinéma avec Robin des Bois et de la contreculture à l’ING Art Center… Plus d’infos : ici.

L’un de nos plus célèbres musées réouvre ce weekend ! Après de longues années de travaux, le musée de l’Afrique centrale à Tervueren devient l’ « AfricaMuseum ». Nouveaux bâtiments, nouvel arrangement des collections, entre histoire coloniale et histoire contemporaine, venez redécouvrir les musiques traditionnelles de l’Afrique. Ce weekend à Tervueren !

Le Tour des Blocs 2018 – 2019 sera au Théâtre National ce samedi 8 avant de poursuivre sa route à travers d’autres lieux culturels de la capitale. Le Tour des Blocs, c'est quoi ? L'idée est simple, sortir les créations issues des ateliers menés avec les habitants du quartier hors des murs de la Cité Modèle avec à chaque fois la mise à l'honneur d'une discipline : photo, cinéma, théâtre, musique, calligraphie... Au programme : la projection du film « Bracelair », une rencontre avec les réalisateurs Jean-Charles Hue et Monir Ait Hamou et d'autres activités ! Entrée gratuite.

Pour le Musée d' Ixelles, rénovation en signifie pas spécialement repos ! Le musée s’exposera chez ses voisins le temps d'un weekend ! Rendez-vous ce 9 décembre !

Du cinéma et du théâtre, pas que pour les bobos !

La Revue du Théâtre des Galeries, l’un des meilleurs spectacles satiriques en rires et chansons sur la Belgique et ses chers politiciens ! Jusqu’au 27 janvier !

Frédéric au TTO : après le film « Bohemian Rapsody », la pièce ! Venez criez « BICYCLE » en chœur au Théâtre de la Toison d'Or du 6 décembre au 12 janvier ! Avec éventuellement un dürum de bobo avant ? ;)

Saint Nicolas a reçu une lettre de la cinémathèque de la FWB et du Palace, une soirée spéciale Patar & Aubier, les géniaux inventeurs de « Panique au Village », se glisse dans vos petits souliers ! Avec trois films au programme, une expo sur les décors des films, un court-métrage surprise… Au Palace ce jeudi à 19h jusque 21h30 !

Un spectacle à voir pour les footeux : les 1/8 de finale de la Coupe de Belgique opposant l’Union Saint-Gilloise à Knokke se jouent au stade de l’Union ce jeudi soir !

Vendredi 7 décembre, c'est le dernier soir du festival du cinéma méditerranéen !

L’Union Dramatique et Philanthropique de Bruxelles vous propose sa nouvelle pièce, tirée du répertoire du grand Molière « L’école des Femmes », du 7 au 15 décembre en après-midi et soirée au collège Saint-Pierre à Uccle (213 avenue Coghen,1180 Uccle). Plus d’infos : ici.

Ce samedi, le festival « Maurice l’Aventure » revient à Bruxelles pour une deuxième édition ! Cet événement consacré aux films de voyageurs et d’aventuriers à travers le monde, vous attend toute la journée au Wolubilis. Plus d’infos : ici.

Le TRAC, c’est ce café-théâtre du Transvaal, à l’orée de la forêt à Auderghem. Brunch, concert, milles activité vous y attendent. Comme ce spectacle d’impro qui vous fera pleurez de rire ou vous ferez regretter votre ennui ! Sur place (12 euros) ou sur réservation (10 euros), rejoignez la Boring Team ce soir au TRAC !

Des marchés de Noël à tire-larigot

Après une inauguration d'enfer, le pop-up Delhaize de la Toison d'Or promet un sacré programme d'ici les fêtes !

Ce jeudi soir, le micromarché de Noël en mode alternatif, ROUGE MARKT ouvre ses portes au Kanal. A la place des cabanes de bois, ce seront des containers avec une vraie street-food de Noël et plein d’autres activités. Laura de Greef aux platines, entrée gratuite !

Nos amis de BRABANCE lance leur premier pop-up, un an après le lancement de leur première bière ! A partir de ce weekend à Flagey, jusqu'à la veille de Noël !

La vente de Noël au Rooftop Twenty ce vendredi réunit lors d’une vente de Noël les créatrices belges d’aujourd’hui et demain dans un endroit unique. Une nocturne a lieu ce vendredi et deux journées de vente samedi et dimanche. Plus d’infos : ici.

C’est le Jam Hôtel qui accueille à nouveau l’édition de « Pop Up the Jam » ce weekend avec plus de 130 créateurs dans 80 pièces de l’établissement de renom, en journée et en soirée vendredi et samedi ! Foncez chaussée de Charleroi au 132 à Saint-Gilles !

BRABANCE toujours, le marché de Noël cette fois, en collaboration avec Cendrillhon ! Venez admirer et découvrir les créations de Cendrillhon qui vous raviront à coup sûr autour des délicieuses bières de Brabance ! Samedi et Dimanche à Woluwe !

L’association des commerçants Louis Bertrand – Azalées – Eisenhower à Schaerbeek inaugure son premier marché de Noël ce weekend à Schaerbeek ! De nombreux commerçants seront présents de 11 à 20h le samedi 8 décembre. Concerts et autres activités au programme ! Plus d’infos : ici.

Le Brussels Vintage Market accueille ce weekend le Christmas Designers Market Les Halles Saint-Géry dérouleront le tapis rouge ce dimanche pour une soixantaine de boutiques éphémères, de midi à 19h le 9 décembre.

Et bien-sûr, jusqu’au 6 janvier, les Plaisirs d’Hiver qu’on ne présente plus !

Le grand saint Nicolas attend sinon les enfants sages à la Tentation ce dimanche pour le Sunday Family Brunch à partir de 10h !

 

Des sacrées soirées mon coco !

Vice Belgium, le magazine underground, fête son anniversaire autour d’une grosse soirée au C12, ils ont toujours des bons prétextes ces gars-là ! Avec les shows de Moussa et DVTCH NORRIS, les dj-sets de Théo Gee et Black Mamba. Un seul moyen de s’inscrire : bit.ly/viceparty6dec ! Expliquez pourquoi vous méritez d’y aller teufer ! Ce jeudi au C12,de 20h30 à 2h du matin.

La soirée Under My Garage réouvre ses portes ce vendredi 7 au Q01 (ancien K-NAL), de 23h à 7h du matin, avec une belle palette de dj dont Rey Colino, dj belge résident ! Entrée à 5 euros avant 1h du matin, 13 euros ensuite.

Le check Divercities
Crédits photo : Flickr/Miguel Discart.